Rav Yossef Haïm Sitruk : "Génération Facebook"

publié le dimanche 22 mars 2009
Partagez cet article :


A visiter : EspaceTorah.com
publicité

La Torah, véritable vecteur de communication

Chronique hebdomdaire parue dans Hamodia numéro 67 18.03.2009

Une véritable "revolution" - le terme n’est pas exegeré - s’est produite sous nos yeux au cours des dernieres années ! Une révolution qui n’est ni politique, ni économique, ni culturelle, mais qui se rapporte à la communication.

Elle a debuté voila quelques années avec le foisonnement des télephones mobiles qui ont totalement transformé la vie de centaines de millions de personnes. Elle s’est poursuivie par l’invasion du réseau Internet qui, apres avoir été un veceur économique et informatique, s’est imposé comme un veritable phenomene sociologique avec, par exemple, le succès collosal de "Facebook" (23 millions de personnes connectées en France !) ...

Or ce constat nous interpelle, et nous allons tenter de lui donner une explication.

A mon avis, le succes du portable est du au fait que les hommes, et surtout les plus jeunes, se sentent isolés meme lorsqu’ils sont au milieu de la foule : ils ont un besoin permanent de de sentir rattachés a un univers familier. On pourrait en fait se réjouir de ce constat, mais en l’analysant de plus pres , on se rend compte que ce besoin quasi-vital de "communiquer" avec l’autre a totalement occulté l’intimité de l’etre humain. Car nos interlocuteurs vivent aussi au rythme de nos appels ... Comme s’il etait indispensable de savoir, a tout instant, ou se trouve l’autre !

Avec ce dialogue permanent, parfois desiré, mais d’autres fois subi, il est donc rare de se retrouver seul. Or l’homme se construit lorsqu’il se retrouve seul avec lui meme. Il existe donc une solitude nécessaire et positive. Et l’on peut se demander si l’homme d’aujourd’hui, inconsciemment ou pas, ne cherche pas à fuir cette solitude en refusant de se retrouver bel et bien seul avec lui meme.

Mais avec l’apparition de sites tels que Facebook, un pas supplémentaire a été franchi. En effet à travers des photos et autres renseignements qu’ils proposent, les utilisateurs s’exposent ouvertement au regard des autres. On assiste la à une véritable atteinte à l’intimité. Et encore une fois, cette attitude apparait comme un appauvrissement de la personnalité humaine !

De plus, sur des sites comme ceux la, on risque de "tomber" sur des charlatans qui dissimulent leur véritable identité, sans parler des désaxés ... Des exemples dramatiques récents ont bien démontrés les risques évidents de toutes ces dérives. Enfin, par écran interposés, on s’habitue à une relation virtuelle qui n’a strictement rien d’authentique.

Selon la Torah en effet, l’enseignement authentique n’est pas celui qu’on recoit sur un ordinateur ou un site Internet, mais bien à travers le visage d’un rav qui nous regarde à nous seul, dans une relation exclusive, intime et authentique. La Torah est d’abord un dialogue en face-a-face qui nous construit.

Le verset "Et tes yeux regarderont tes maitres", nous enseigne que le visage du rav constitue deja, à lui seul, une lecon ! Ce n ’est pas un visage sur un ecran, ni une photo que l’on communique a un magazine, mais une relation privilégiée et exclusive qui conditionne la transmission de la Torah.

Si la Torah a ete donnée oralement, c’est precisemment pour que, entre autres, le rav puisse toujours s’assurer de la bonne réception de son enseignement par l’eleve et de sa totale compréhension.

Voila pourquoi il est intéressant et important de marquer une petite pause dans cette course effrenée aux nouvelles technologies de chaque instant - aussi merveilles soient elles ! - pour définir ce qu’est la véritable dimension humaine : celle qui demeure essentielle et qui est préconisée par la tradition juive !

Sachons donc garder et analyer toutes ces techniques avec le recul nécessaire.

Vidéo de la conférence à Tel Aviv le 11 février 2009

Audio de la conférence à Tel Aviv



Grand Rabbin Yoseph Haïm SITRUK
Grand Rabbin de France




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables