L’Université Hébraïque de Jérusalem : première institution académique d’Israël

publié le dimanche 15 mars 2009
Partagez cet article :


A visiter : Site officiel

L’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ) est la première université d’Israël. Créée en 1918 (pose de la première pierre), elle a officiellement ouvert ses portes en 1925, avec pour priorité, de dispenser un enseignement en langue hébraïque afin de redonner vie, d’enrichir et de faire perdurer la langue de la Torah. Aujourd’hui, l’Institut international Rothberg, situé sur le site de l’UHJ, propose un vaste panel de programmes en anglais dans les matières les plus variées et attire des centaines d’étudiants venus du monde entier chaque année.

publicité

Le premier Bureau des Gouverneurs de l’Université, présidé par le Dr Weizmann, comptait parmi ses membres Albert Einstein, Sigmund Freud, Martin Buber, Harry Sacher et Félix M. Warburg.

Les principales missions de l’UHJ sont de : Servir l’Etat d’Israël en formant des scientifiques et des enseignants de très haut niveau Servir le peuple juif en préservant et en diffusant l’héritage spirituel et intellectuel de la culture juive Servir l’humanité en repoussant toujours plus loin les frontières du savoir L’ouverture en 1925 de l’Université Hébraïque sur le Mont Scopus a été saluée par les juifs du monde entier comme un événement historique symbolisant la renaissance culturelle de leur nation, sur la terre de leurs ancêtres. Avec l’aide d’amis et donateurs du monde entier, la première Université d’Israël s’est affirmée ensuite comme un modèle d’excellence. En tant que navire amiral de la recherche et de l’instruction universitaire en Israël, elle garantit l’excellence de la science, de la technologie et de l’éducation israélienne pour le futur dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, des nanotechnologies et des neurosciences. Classée en 2008 au 65ème rang mondial selon le critère d’excellence académique au « Top 100 Jing Tao University de Shangaï » des meilleures universités et ayant accédé au Top 100 2008 du THE (Times Higher Education) Palmarès annuel des Universités, l’UHJ accueille chaque année des étudiants de toutes origines et des chercheurs de renommée mondiale. L’approche interdisciplinaire de la recherche scientifique et technologique se traduit par des rencontres et des collaborations entre des scientifiques de toutes disciplines à travers le monde. Détentrice des droits d’image, des archives et des manuscrits d’Albert Einstein, l’UHJ possède aussi à travers sa bibliothèque nationale et universitaire Juive (Jewish National & University Library) la plus importante collection d’ouvrages sur le peuple juif.

Lire le dossier complet : http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp ?DocumentID=155133&MissionID=31







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables