« Un peuple en voie d’extinction ? »

BILLET DU 8 MARS 2009
publié le samedi 7 mars 2009
Partagez cet article :


publicité

Bonjour,

300 Rabbins se sont réunis à Paris la semaine passée à l’occasion du congrès annuel du Centre rabbinique européen. Durant cet important congrès, deux points majeurs ont été traités témoignant de ce que le rabbinat est en prise directe avec l’actualité. La question des mariages civils en Israël a été abordée. Si la question semble pouvoir être envisagée pour des couples juifs, elle ne peut l’être pour des couples mixtes, les Rabbins n’ayant pas vocation à valider des mariages mixtes. Cette conclusion n’est pas surprenante, le contraire l’eut été. Le deuxième point majeur a été soulevé par l’ancien grand rabbin d’Israël Meir Lau qui a apporté dans ses bagages le compte rendu d’une enquête tout à fait passionnante. Une étude récente menée aux Etats-Unis, dont il faut rappeler qu’elle représente la deuxième communauté juive au monde et la première de diaspora, présente des conclusions assez alarmantes pour autant que l’on en donne une lecture orthodoxe.

Cette étude dresse le portrait d’un échantillon de 100 juifs sur quatre générations à venir. Si l’on considère que les juifs se divisent en cinq catégories : les laïcs, les libéraux, les conservateurs, les modernes-orthodoxes et les religieux, au bout de quatre générations, on compterait 5 juifs parmi les laïcs, 13 chez les libéraux, 24 chez les conservateurs, 346 chez les modernes-orthodoxes et 2587 chez les religieux ! Ce constat s’appuie sur le taux de fécondité qui est de 1,2 chez une femme juive laïque et jusqu’à 5,9 pour une femme juive religieuse. Constat qui s’appuie également sur la définition halakhique de la judéité en ne comptant que les individus dont la mère est juive ou pour lesquels il y aurait eu une conversion reconnue par le rabbinat orthodoxe.

Selon ces critères, le peuple juif est en voie d’extinction à terme, les milieux religieux étant très minoritaires au sein du peuple juif. Selon cette enquête, toujours, il faut lire entre les lignes en comprenant que ces résultats servent le judaïsme religieux qui serait le seul rempart à l’assimilation et à l’extinction du peuple juif.

Il convient tout de même de mettre en perspective cette enquête avec la remarquable étude d’Erik Cohen pour le FSJU en 2002. Le peuple juif évolue et se transforme, la société aussi. L’histoire séculaire du peuple juif a été autrement traversée de persécutions qui auraient pu réduire à néant notre religion. Cette étude pourrait mettre au jour une autre réflexion qui consisterait à comprendre comment le rabbinat doit prendre en considération cette nouvelle donne. La loi du sang ou la légitimité d’un quelconque ADN sont des critères obsolètes. La vraie question réside davantage dans la capacité du judaïsme religieux à s’ouvrir suffisamment, sans renoncer à ses principes, aux multiples expressions du judaïsme contemporain. Une fois encore la force du judaïsme religieux, le Consistoire en France, s’affirme dans sa capacité d’ouverture vers tous ses coreligionnaires, sans exclusive. Si la réponse démographique est religieuse, alors il va falloir redoubler d’efforts pour que tous les juifs se sentent accueillis, les juifs religieux, comme les libéraux ou les enfants de couples mixtes. L’urgence est aigue en France qui comptait il y a encore 20 ans 700.000 juifs, il y en a 200.000 de moins aujourd’hui.

Le paradoxe est que jamais les écoles juives ne se sont bien portées avec 25% des enfants juifs qui choisissent ce mode scolaire, des commerces cashers s’ouvrent quotidiennement. Mais voilà dans ce simple paradoxe le terrible constat que ce que l’on pense être une affirmation identitaire et religieuse relève davantage du repli identitaire et communautaire. Il appartient aux dirigeants religieux et laïcs de la communauté de transformer ce repli en une expression vivante et pérenne du judaïsme.

Pourim Saméah, joyeuse fête de Pourim, Shavouah tov, bonne semaine à tous et à dimanche prochain.



Gabriel Farhi
Rabbin
AJTM - Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne
Aumônier israélite des hôpitaux de l’AP-HP
Chroniqueur sur Judaïques FM 94.8




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables