Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste

27 janvier 2009
publié le dimanche 25 janvier 2009
Partagez cet article :


publicité

Le 24 janvier 2005, l’Assemblée générale de l’ONU avait, en sa vingt-huitième session extraordinaire, organisé une manifestation exceptionnelle en commémoration du soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration nazis.

Par la résolution 60/7 initiée par Israël et intitulée « Mémoire de l’Holocauste » qu’elle a adoptée le 1er novembre suivant, l’Assemblée générale a décidé que les Nations Unies proclameraient tous les ans le 27 janvier comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

C’est dans ce cadre que cette année sont organisées différentes cérémonies à travers le monde par l’ONU et ses différents organes.

A Paris, c’est l’UNESCO qui célèbrera cette journée par une cérémonie qui prendra place le 26 janvier au soir à la Maison de l’UNESCO à Paris organisée par le Directeur général de l’Institution M. Koïchiro Matsuura et l’Ambassadeur d’Israël Délégué permanent auprès de l’UNESCO en présence du Ministre français de l’Education nationale et de son homologue israélien. Une visite de l’Exposition « A la vie » - une exposition iconographique présentée par l’association OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) consacrée au parcours d’enfants rescapés du camp de Buchenwald - sera organisée au cours de cette cérémonie où sera également interprétée la Symphonie Nº 3 Kaddish de Leonard Bernstein par l’Orchestre de Paris sur un nouveau texte de Samuel Pisar.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables