Liste des actes antisémites du recensés en France du 27 décembre au 11 janvier 2009

publié le dimanche 18 janvier 2009
Partagez cet article :


publicité

BISHHEIM Trois cocktails molotov ont été lancés cette nuit contre l’oratoire. Dégâts matériels sur la façade.

SAINT-DENIS (93000) 22 : 00 - Des cocktails molotov ont été lancés contre la synagogue. Vitres cassées et façade noircie. Les pompiers ont dû intervenir.

MONTCEAU-LES-MINES (71300) Plusieurs dizaines de graffitis propalestiniens et antisémites parmi lesquels « Mort aux juifs » ont été découverts sur les murs d’un lycée. Une enquête a été ouverte.

Samedi 10 janvier 2009

MARSEILLE (13) A l’issue de la manifestation, des pierres ont été lancées contre les fenêtres d’un cabinet d’avocat de confession juive. Dégâts matériels.

VILLIERS-SUR-MARNE (94350) La communauté a retrouvé une cinquantaine douilles de carabine, révolver et 22 Long Rifle (selon la police) éparpillées sur le sol à l’entrée de la synagogue, vraisemblablement lancées pardessus le portail. La police s’est rendue sur place.

PARIS (75020) Vers 16 : 00, alors qu’elle se rendait à la synagogue, une jeune fille de 15 ans de confession juive a reçu une bouteille en verre qui s’est brisée à ses pieds. Pas de blessure. En revanche, elle très choquée.

STRASBOURG (67000) Un jeune homme de confession juive, portant kippa, a été insulté « sale juif » par un premier individu qu’il croise, rejoint ensuite par deux autres. Il reçoit un premier coup de poing à l’oeil gauche puis un coup de poing dans les côtes Il se défend puis prend la fuite.

Vendredi 9 janvier 2009

MARSEILLE (13004) Des croix gammées 70 x 70 ont été retrouvées sur la vitrine d’une librairie juive. Un autre commerçant exerçant dans la même rue a également retrouvé des croix gammées sur sa vitrine.

VILLIERS-LE-BEL (95) 14 : 00 - Un jeune de confession juive s’est fait agresser à la gare par 3 individus. A reçu un premier coup dans le dos puis a ensuite été jeté à terre.

TOULOUSE (31) Alors qu’il garait son véhicule devant son domicile, un rabbin a été insulté et menacé par un individu « Sale juif » « Juifs assassins » « On va te tuer ». Le facteur ainsi qu’un passant ont essayé d’éloigner l’individu qui restait à distance mais menaçant. Dans l’après-midi, à nouveau, alors qu’il se trouvait sur son balcon, deux individus passent et l’un deux lui crie « on sait où tu habites ».

Jeudi 8 janvier 2009

NICE (06000) Une inscription antisémite « Mort aux Juifs » a été retrouvée dans une école primaire sur l’un des murs entourant la porte d’entrée ainsi que sur le sol. Sur l’autre mur, on pouvait lire « Palestine ».

PARIS (75012) Deux bouteilles remplies d’un liquide jaunâtre ont été lancées dans la cour d’une synagogue.

PARIS (75012) Un homme de confession juive a retrouvé deux étoiles de David sur sa boîte aux lettres et sur sa porte.

SEDAN (08) La synagogue a été taguée par une croix gammée et des vitres ont été cassées.

Mercredi 7 janvier 2009

CHEVILLY-LA-RUE (95550) Un homme a reçu des menaces et subi des propos antisémites de la part du frère de sa concubine « Dégage de ma famille sale juif » « Je n...ta race, fils de p... de juif, si je t’attrape tu vas voir .... ».

NICE (06000) Un homme de confession juive s’est fait injurier de « sale juif » et menacé « on va tous vous tuer » par le conducteur d’un véhicule.

GRENOBLE (38) Une synagogue a reçu un courrier antisémite « Adolphe Hitler n’a pas fini cette race » ainsi qu’un morceau de journal avec en titre « les chiots de guerre » et la photocopie d’un billet étranger.

SALON DE PROVENCE (13300) Des tags antisémites ont été retrouvés dans la ville.

LA MULATIERE (69) Entre le 6 et le 7 janvier, des inscriptions de 3 m x 1 m, faites à la peinture orange « Israël Assassin » ont été retrouvées sur le mur de la Mairie.

VILLEMOMBLE (93) Cinq individus, âgés d’une vingtaine d’années, ont sonné vers 4 : 30 du matin chez une personne handicapée. Cette dernière n’a pas ouvert mais a pu observer par l’oeilleton qu’ils déchiraient un drapeau d’Israël en disant « Mort aux Juifs » et faisaient des signes d’égorgement en direction de sa porte.

PARIS (75020) Des cartons portant des inscriptions « Partez de Gaza - ZZ » ont été accrochés sur la porte de la synagogue rue Pelleport.

Mardi 6 janvier 2009

PARIS (75017) Deux bouteilles remplies d’eau ont été lancées sur deux parents d’élèves, qui se trouvaient devant l’entrée d’un établissement scolaire, sans les atteindre.

LINGOLSHEIM (67) Découverte de tags sur la porte et les murs de la synagogue « Assassins » et « Vive la démocratie en Israël ».

PARIS (75007) Un des panneaux du Mur pour la Paix qui portait le mot « Shalom » et « Salam » a été détruit.

NANCY (54000) Des tags antisémites « Hitler a raison » ont été retrouvés sur une boîte aux lettres de la Poste locale.

Lundi 5 janvier 2009

TOULOUSE (31) Vers 22 h, une voiture bélier en flammes a été lancée contre une synagogue. Dix personnes se trouvaient à l’intérieur. Pas de blessé.

VILLIERS-LE-BEL (95) Une adolescente de 14 ans a été agressée à la sortie de son établissement scolaire par des élèves de son collège. Des insultes antisémites et des menaces ont été proférées « Tu vas payer pour ce que font les israéliens à Gaza » « Tu diras à tes frères juifs qu’on ne laissera pas faire ». Elle a été ensuite projetée à terre et frappée à coups de pied brisant ses lunettes.

SAINT-FONS (69) Sur la vitrine d’un magasin, appartenant à un commerçant de confession juive, une inscription « 385 morts palestiniens - 3 étoiles de David - 385 morts israéliens » a été retrouvée

Dimanche 4 Janvier 2009

KREMLIN-BICETRE (92) Deux véhicules appartenant à deux frères de confession juive ont été dégradés dans la nuit. L’un a été forcé et arrosé d’essence et le second a été incendié. Une étoile de David était accrochée au rétroviseur intérieur.

OULLINS (69) Des inscriptions « ISRAEL = SS » ont été retrouvées sur 3 vitrines de magasin dans une rue principale.

PARIS (75009) 3 jeunes juifs, dont 2 mineurs, ont été agressés par 20 personnes, métro Auber. Une manifestation pro palestinienne se tenait plus tôt à Opéra.

Samedi 3 janvier 2009

PARIS (75011) Une vingtaine de jeunes se sont rendus devant un restaurant casher et ont scandé « Mort à Israël ».

GRENOBLE (38) Dans la matinée, un homme accompagné de son fils de 18 ans a été insulté « sales juifs, bande de juifs » par un individu assez virulent. Dans la même journée, vers 13 : 30 ses deux autres enfants, mineurs, ont été abordés par le même individu qui leur dit « tu es le fils du juif. Je sais où tu habites, je vais te brûler toi et toute ta famille ». A 16 h, la famille croise cet individu qui leur crache au visage et les insulte à nouveau de « sales juifs ». Il a également essayé d’agresser le père de famille qui se réfugie dans un commerce. L’individu a été interpellé.

PARIS (75008) La manifestation pro palestinienne à Paris dégénère à Saint-Augustin. Des manifestants ont brûlé 3 voitures et s’en prennent aux forces de l’ordre. Des cris « mort aux juifs » ont été entendus.

METZ (57000) Pendant une manifestation pro-palestinienne, 200 jeunes se sont rendus devant la synagogue aux cris de « Israël Assassin ».

METZ (57000) Un homme de confession juive a été pris à partie devant la synagogue par une femme, participant à la manifestation, « Assassin, tueur d’enfants.... ».

TOULON (83) Une voiture a été incendiée dans la nuit du 2 au 3 janvier dans le parking clôturé de la synagogue de Toulon. Une manifestation pro palestinienne se tient à 10 : 00 h le 3 janvier.

VILLEURBANNE (69) Vers 20 h, trois vitres de la grande synagogue ont été brisées par des jets de pierre.

VILLEURBANNE (69) Des inscriptions antisémites « A mort les juifs » et des croix gammées ont été constatées dans l’allée d’un immeuble où résident des familles juives.

LYON (69) Devant une synagogue, un membre de la communauté a fait l’objet d’un geste obscène et d’insultes « sale juif, à mort » de la part du passager d’un véhicule roulant à vive allure.

BORDEAUX (33) Les vitres de la boucherie, qui ont été taguées en début de semaine, ont été cassées dans la nuit du 1er au 2 janvier 2009.

NICE (06) Dans la nuit du 1er au 2 janvier, le théâtre municipal Beau Soleil a été saccagé. Des étoiles de David et des tags « n.... les juifs » ont été retrouvés sur le carrelage du sol.

Mercredi 31 décembre 2008

LYON (69) Au Parc de la Tête d’Or, l’Arbre de Vie planté à la mémoire d’Itzhak Rabin a été scié.

PARIS (75010) Au passage d’une manifestation pro palestinienne, les occupants d’un appartement qui portaient une kippa, et se trouvaient sur leur balcon, ont reçu des projectiles. Des vitres ont été brisées et les manifestants ont tenté d’accéder à l’appartement.

STRASBOURG (67) Pendant la soirée, un maire-adjoint de confession juive a été séquestré dans son bureau pendant une heure et demie par 3 individus. Il a subi des insultes antisémites « sale juif » « rentre en Israël » et des menaces « démissionne ».

Lundi 29 décembre 2008

BORDEAUX (33) En soirée, un tag a été retrouvé sur la vitrine d’une boucherie cacher : « Boycott des produits d’Israël ».

Dimanche 28 décembre 2008

VENISSIEUX (69) Matin - Avant de déballer sa marchandise sur le marché, un forain juif d’une quarantaine d’années est entré dans un café. Pris à partie en tant que juif, il a été abordé et malmené par un client et a réussi à se sauver.

GRENOBLE (38) 20 h - Pendant l’allumage public de Hanoukka, les passagers d’un véhicule crient à l’attention de la foule « rentrez chez vous ! ». Plus tard, un autre véhicule passe devant le rabbin et son fils qui rangent la place après la l’allumage et crient « Vive le Hamas ! »

SARCELLES (95200) 4 : 15 - Un appel anonyme au commissariat de Sarcelles signalait la présence « d’une bombe dans la synagogue ». La police est intervenue accompagnée des services du déminage. Aucun élément trouvé sur place.

AUBERVILLIERS (93) Le véhicule d’un rabbin d’Aubervilliers, garé devant son domicile, a été dégradé.

IVRY-SUR-SEINE (94200) Un graffiti antisémite a été découvert sur un mur du centre commercial Jeanne-Hachette au milieu d’autres inscriptions.

Samedi 27 décembre 2008

VILLEURBANNE (69) Rue Branly, un jeune portant la kippa, âgé de 20 ans, accompagné de sa petite amie, a été agressé par 3 individus non identifiables (capuches/écharpes), qui l’ont frappé dans le dos, mis à terre, et frappé au sol à nouveau. Les 3 individus ont pris la fuite. Déviation de la cloison nasale / ITT de 3 jours.

GRENOBLE (38) Près de l’allumage public de Hanoukka, une voiture démarre et les passagers qu’elle transporte crient « Sale Juif ! ».



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables