Israël exprime son inquiétude face à la flambée d’actes antisémites

publié le mercredi 14 janvier 2009
Partagez cet article :


A visiter : Article original

La Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a exprimé la vive inquiétude d’Israel face à l’actuelle vague de violences antisémites dans le monde.

publicité

Israël mène aujourd’hui une campagne de défense contre le Hamas. Cette organisation terroriste lance sur Israël quotidiennement et sans relâche des roquettes et des tirs de mortier et menace ainsi la vie de civils israéliens : hommes, femmes et enfants. Par ailleurs, la Charte du Hamas relayée par ses nombreuses allégations antisémites appellent à la destruction d’Israël et à l’anéantissement du peuple Juif.

C’est avec grande inquiétude et révolte que nous recevons aujourd’hui de nombreux rapports évoquant divers actes antisémites d’ordre physique, verbal ou moral à l’encontre de juifs ou de citoyens israéliens un peu partout dans le monde.

Ces actes se caractérisent par des accès de violence, d’agressions physiques contre des juifs, la profanation de cimetières, de synagogues, l’incitation à la haine antisémite au cours de manifestations pro palestiniennes, l’inscription sauvage de tags antisémites sur les enceintes de centres communautaires juifs, ainsi qu’au travers de dessins humoristiques, d’éditoriaux ou autre presse dont les résurgences ne sont pas sans rappeler les affres des jours sombres de la presse de certains pays, du début du XXème siècle.

Israël et le peuple juif expriment leur effarement devant de telles incitations à la haine et d’extrémisme avéré.

Le Gouvernement d’Israël fait appel aux dirigeants internationaux afin de condamner, réprimer et éradiquer toute incitation à la haine, et de tenir pour responsables les auteurs de ces actes. Nous savons qu’il est bien difficile de maintenir la liberté d’expression et d’éviter qu’elle ne s’oriente vers des discours haineux voire pire. Néanmoins, les dangers sommeillent en la boite de pandore et elle semble désormais avoir été ouverte par cette récente vague d’antisémitisme. L’humanité ne les connaît que trop bien et nous devons tous nous efforcer d’éviter toute forme d’incitation à la haine et à la discrimination, quelles qu’en soient les victimes.

Israël poursuivra l’opération visant à défendre la vie de ses citoyens de toute attaque terroriste systématique et perpétuelle. Aussi, quelques soient les opinions, elles ne devraient jamais être utilisées pour légitimer la haine ou inciter à l’antisémitisme.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables