Minute de Torah - 29 Tamouz 5768

publié le dimanche 3 août 2008
Partagez cet article :



B"H

publicité

Ce chabat, avec la sidra Mass’é, nous allons conclure la lecture du quatrième Livre de la Torah, qui représente également la clôture de l’ensemble de la Torah. Car bien que la Torah soit constituée de 5 Livres (Pentateuque), les mitsvot et les lois sont consignées dans les 4 premiers Livres. Le dernier verset du quatrième Livre conclut clairement que c’était là "les mitsvot et les lois que H’ a ordonne par la main de Moché ". Quant au cinquième, surnomme ’’Michné Torah’’, Moché lui-même y reprend et inclut synthétiquement les 4 premiers Livres, non plus sous la dictée de H’ mais par inspiration divine.

Plus récemment dans notre histoire, il y a près de 800 ans, Rabbi Moché ben Maimone, dit le Rambam, écrivait, sous inspiration divine également, son propre recueil de l’ensemble des lois de la Torah, et qu’il nomme "Michné Torah". La sagesse contenue dans cet héritage pour les générations est telle que ses postérieurs consignèrent au-dessus du tombeau du Rambam : "de Moché [Rabbeinou] à Moché [Rambam], il n’y a pas eu comme Moché".

Le Rambam y explique notamment qu’une seule et unique action accomplie par un seul juif, peut faire pencher sa propre balance et ainsi celle du monde entier, du coté du bien, afin que se révèle Machia’h. Dans notre génération, ’’dernière de l’exil et première de la délivrance’’, le Rabbi de Loubavitch avertit que si l’on suppliait du fond du coeur a H’ ’’jusqu’à quand durera cet exil ?’’, il est absolument certain que le Machia’h serait déjà là. Car il faut faire la preuve que l’on attend et demande la délivrance et la venue effective de Machiah, "un roi de la maison de David, érudit dans la Torah, et occupe aux mitsvot comme David son aïeul, [...] et qui incite tout Israel à en suivre les chemins" (Michné Torah du Rambam, lois des Rois, chap .11).

’’Puisse D.ieu faire qu’il en soit immédiatement ainsi, et qu’il ne nous retienne pas même le temps d’un clin d’oeil en exil’’.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables