Recherche sur les actions de sauvetage des Ambassadeurs Behic Erkin et Necdet Kent

publié le vendredi 13 juin 2008
Partagez cet article :



La Fondation Internationale Raoul Wallenberg (www.raoulwallenberg.net) est une organisation privée, non-gouvernementale, qui siège à New York, Jérusalem, Buenos Aires et Berlin.

publicité

Notre mission est la recherche de sauveurs des victimes l’Holocauste - et leur rendre hommage - ainsi que la préparation de programmes éducatifs et culturels basés sur cet héritage.

Dans ce cadre, nous menons une recherche sur les actions de sauvetage des Ambassadeurs Behic Erkin et Necdet Kent. Ces deux diplomates turcs remplissaient leurs fonctions en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Erkin était l’Ambassadeur de Turquie à Paris et à Vichy, tandis que Kent était le Vice-Consul turc à Marseille.

On considère que tous les deux ont sauvé beaucoup de juifs d’origine turque, en leur donnant des documents de protection, même dans des cas de "turcs irréguliers". Encore plus, d’après certaines sources, l’Ambassadeur Kent aurait abordé un train de déportation nazi, de Marseille à Auschwitz, duquel il ne voulut descendre qu’après avoir convaincu les nazis de libérer les juifs turcs se trouvant dans ce train.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouvez faire circuler parmi vos abonnés un bref appel de notre Fondation à tous les rescapés ou aux familles des rescapés qui puissent nous fournir d’autres détails sur la geste de ces deux diplomates.

Vous pouvez nous contacter à :

Fondation Internationale Raoul Wallenberg - Antebi 3 - 94547 Jerusalem
Fax 972-2-623-4430
E-mail : irwf(at)irwf.org.il - dannyrainer(at)irwf.org



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables