Minute de Torah - 25 Iyyar 5768

publié le jeudi 29 mai 2008
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B"H

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La sidra Bamidbar, que l’on lit ce chabat, est toujours lue avant Chavouot, fête du Don de la Torah. Une telle proximité avec Chavouot est un enseignement pour nous préparer précisément à la fête de Chavouot.

Bamidbar fait une large place au décompte des Bnei Israel. En quoi le fait que le Saint Beni soit-Il compte de façon détaillée Ses enfants est-il une préparation au Don et à la réception de la Torah ? Ce compte est d’autant plus intriguant que H’ connaît naturellement chacun de Ses enfants et leur nombre précis.

Un premier élément de réponse se déduit du principe ’’davar chebaminyan lo batel’’ (une chose qui fait l’objet d’un compte ne peut être nulle). Les Sages d’en déduire que les Bnei Israel ne peuvent être annulés parmi les Nations du Monde. Israel est certes comparée à une ’’ brebis parmi 70 loups’’, il n’en reste pas moins que cette brebis est liée à H’ par une alliance éternelle.

En fait, le compte des Bnei Israel rend compte d’une importance précisément matérielle du peuple. Avant le Don de la Torah, le peuple avait une importance, évidemment. Il suffit de se pencher sur la vie de nos Pères et Mères. Mais cette importance était essentiellement spirituelle, sans influence concrète sur la matière. Or la Torah est justement donnée aux Juifs pour raffiner le monde, le sanctifier au point d’en faire une demeure matérielle ("dira bata’htonim") ici-bas même, pour H’. Comme c’est connu, le Décret divin de séparation entre le spirituel et le matériel prit fin lors du Don de la Torah. Dès lors, il devenait possible de transformer la matière, qui pouvait enfin contenir de la sainteté (à l’image du cuir de veau sur lequel on écrit la mezouza accolée aux portes des fils et filles du Créateur, par exemple)

Avec le compte mis en avant dans la sidra Bamidbar, les Bnei Israel peuvent concrètement prendre conscience des forces qui leur sont accordées, et de leur capacité d’influence formidable sur le monde qui les entoure, jusque par le fait de marcher, de manger, de dormir, de manière pieuse.







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