Minute de Torah - 21 Adar II 5768

publié le vendredi 28 mars 2008
Partagez cet article :



B"H

publicité

Trente jours avant chaque fête, il convient d’étudier les règles de la fête pour s’y préparer. Dans les 30 jours qui précèdent Pessa’h, on prend garde qu’il ne reste pas du ’hamets qui soit difficile à enlever, et les juifs à travers le monde sont en train (ou s’apprêtent à s’y mettre) de chasser de leurs foyers, toute trace de ’hamets, ou de produit qui en contient.

Le ’hamets désigne le levain, qui par définition a levé et gonflé, pour la fabrication d’un pain ou un gâteau par exemple. Nos aïeux sont sortis de l’esclavage d’Egypte par précipitation, et n’ont pas eu le temps de laisser lever la pâte de leurs pains lors de leur libération par la Main forte du Tout-Puissant. Jusqu’à nos jours, cette délivrance est célébrée à Pessa’h, où l’on mange la matsa (pain azyme - que l’on n’a pas laissé le temps de lever, consommé durant la fête). Ainsi, chaque année, il existe 8 jours durant lesquels le ’hamets est absolument interdit (ni consommation, ni même possession).

Les ouvrages de ’hassidout expliquent que le ’hamets (levain), dont la caractéristique est qu’il lève et gonfle, représente l’orgueil arrogant. C’est ce même caractère que l’on cherche à fuir, véritable ennemi de l’intérieur. L’orgueil, H’ nous en préserve, met des distances entre l’homme et son prochain, et entre l’homme et Son Créateur : « Moi et lui ne pouvons résider dans le même monde ».

A l’opposé, la matsa (ce pain qui n’a pas gonflé), représente l’humilité. L’humilité ne signifie pas qu’il faille croire que l’on a très peu de qualités, que nous sommes faibles. C’est au contraire prendre conscience de ses qualités propres, des forces que H’ nous attribue, en considérant que si une autre personne avait autant de moyens, elle pourrait certainement faire plus et mieux que ce que l’on fait pour l’instant. L’humilité est le moteur qui nous permet de faire le meilleur usage de nos attributs, intellectuels et sentimentaux, pour avancer vers H’, et L’attirer vers nous.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables