A lire

Le petit livre des Grandes Fêtes religieuses - Judaïsme, Christianisme & Islam par Bernard Collignon

publié le vendredi 15 février 2008
Partagez cet article :


publicité

La religion, contrairement à ce que prétend une fausse étymologie, ne sert nullement à « relier » les peuples, ce dont nous aurions pu nous douter : trop souvent dans le monde, elle sert de prétexte à la guerre ou, du moins, la cautionne et l’envenime en sous-main.

Cet ouvrage souhaite au contraire mener sinon à une réconciliation du moins y contribuer, en mettant en parallèle les aspects festifs des trois grandes religions monothéistes du monde, soit par ordre d’apparition le judaïsme, le christianisme et l’islam, trop souvent en butte aux incompréhensions et aux affrontements mutuels.

L’auteur présente, de façon anecdotique parfois, les fêtes religieuses de ces trois religions : leur date dans les divers calendriers, leur mise en place progressive ou leur histoire, les rites et liturgies qui s’y rapportent, les coutumes plus ou moins profanes qui s’y rattachent, et bien sûr leur signification spirituelle, car il ne saurait être question de les détacher de leurs racines existentielles.

Un livre tout public essentiel pour mieux comprendre le monde tel qu’il est. Un livre référence qui permet de comprendre l’histoire et l’origine des fêtes religieuses. Bref un indispensable !

Bernard Collignon, professeur de lettres, a publié un roman Omma et Pourquoi ont-ils tué Péguy ? Essai salué par la critique aux éditions Le Bord de L’eau. Il vit à Bordeaux.

DB









Le petit livre des Grandes Fêtes religieuses - Judaïsme, Christianisme & Islam par Bernard Collignon - Ed. Le Bord de L’eau, Latresne - 33. DEB. 160 p., 15€.


blog comments powered by Disqus



Articles incontournables