Minute de Torah - 26 Tévèt 5768

publié le vendredi 4 janvier 2008
Partagez cet article :



B"H

publicité

Asservis par les Egyptiens, les Bnei Israel crient et pleurent de souffrance. H’ entend les cris descendants de Avraham, Yts’hak et Yaakov. Et Il apparaît à Moché à travers un buisson ardent pour lui mander d’exiger de Pharaon qu’il libère le peuple. Moché rétorque à H’ : « Voici, j’irai vers les Bnei Israel et je leur dirai : ’’le D.ieu de vos pères m’a envoyé vers vous ; et ils demanderont : "quel est Son nom ?" ’’Que leur répondrai-je ?" ». Ce à quoi H’ déclare : «  Je serai qui Je serai » (« éheyé achèr éheyé »).

H’ ne possède pas un nom mais une multiplicité de noms, d’attributs, de qualificatifs. Selon qu’Il agit avec bonté ou avec rigueur, avec miséricorde ou avec patience, le qualificatif change. C’est pourquoi, « Je serai qui je serai ». Le Maître du monde ne peut être définit puisqu’il est illimité. « Il a été, Il est et Il sera », « sans début ni fin ».

Conscients de l’origine divine de la langue hébraïque, nos Sages se sont attachés à analyser la valeur numérique (guematria) des mots. A chaque lettre est attribuée une valeur numérique : à la première lettre est attribué le 1, à la seconde le 2, jusqu’aux dizaines, puis centaines, et atteindre la quatrième centaine (400) pour la dernière lettre de l’alphabet.

Notons à ce sujet que la valeur numérique du mot éheyé (Je serai) est 21( 1+5+10+5). Multiplié par lui-même (Je serai qui Je serai), on obtient 441, valeur numérique de Emet (1+40+400), qui se traduit par « Vérité ». Ainsi, « H’ est D.ieu de Vérité (Emèt) » (Téhilim, 31, 6), Il est « Vérité pour toujours » (Téhilim, 117, 2). Et justement, Emèt est formée des 3 lettres Aleph, Mèm et Tav, qui sont respectivement la première lettre de l’alphabet, la lettre médiane, et la dernière lettre. Le Emèt est donc à l’image de l’Eternel, pour lequel il est écrit « Je suis le Premier, Je suis le Dernier et, hormis Moi-même, il n’est pas de dieu » (Icha’ya, 44, 6).







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables