Minute de Torah - 10 Eloul 5767

publié le vendredi 24 août 2007
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B’’H

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Lorsqu’une âme juive descend du ciel et s’intègre dans un corps matériel, elle est en fait envoyée dans ce monde-ci pour accomplir deux missions divines. La première mission, appelée "notre part" (’hèlkeinou) car elle est identique pour chacun, est générale et commune à toutes les âmes juives. Cette mission consiste à faire de ce monde matériel une résidence digne d’être le lieu de résidence éternel des Bnei Israel et pour l’Essence divine. En parallèle à cette mission générale, se confond une mission particulière à chaque âme juive, mission appelée "notre sort" (goralénou) car elle désigne l’apport personnel et spécifique de chacun. Cette mission consiste à changer sa propre nature en faisant en sorte que la bonté l’emporte sur la sévérité, chacun selon ses traits de caractères. (cf. pour plus de détails Tanya, Iguérèt haKodech, lettre n*7 ; et Minute de Torah des 11, 21 et 22 Tamouz 5766).

Revenons sur la mission générale qui nous incombe, à la lumière de l’analyse comparative que dresse le Rabbi de Loubavitch (Si’ha sur Ki-Tétsé, Eloul 5751-1991) entre la Sidra Ki-Tétsé (du chabat passé) et la Sidra Ki-Tavo (du chabat à venir).

Pour deux Sidras qui se succèdent directement, il est étonnant de constater à quel point elles semblent différer dans leur dénomination, comme dans leur contenu : Ki-Tétsé (quand tu sortiras -en guerre-), dénote une absence de calme et de tranquillité. Au niveau de l’âme de descendre ici-bas s’intégrer dans un corps pour livrer dans les "champs de bataille matériels" une guerre contre le yétsèr hara’, le mauvais penchant. L’enjeu d’une telle bataille : le travail de raffinement et de purification de la matière, au point d’en faire une résidence pour H’. A l’opposé, Ki-Tavo (quand tu rentreras), nous projette dans l’entrée en Terre Sainte, Terre de résidence éternelle pour le peuple juif, avec la venue de Machia’h et l’établissement du 3è Temple, qui sera une construction éternelle. Là, les Juifs pourront se consacrer optimalement à l’élévation spirituelle, à la recherche de la connaissance de H’, et de Sa proximité au sein même de la matière.

A tort, certains y voient encore une récompense et un aboutissement bien lointains de notre génération. Mais au contraire, se fondant sur un verset de Kit-Tetsé, "le jour-même tu lui donneras son salaire" (Dévarim, 24, 15), le Rabbi explique que "puisque chaque Juif a la capacité d’amener la délivrance, (comme l’enseigne Maïmonide lorsqu’il écrit que n’importe quelle Mistva peut déclencher la délivrance pour le monde entier), il y a donc aussi aujourd’hui pour chaque Juif la récompense qui appartient aux temps messianiques, et il ne lui reste qu’à la dévoiler à travers l’ajout d’une bonne action".







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