Minute de Torah - 30 Mena’hem Av 5767

publié le mercredi 15 août 2007
Partagez cet article :



B’’H

publicité

Dans le Hayom Yom de demain, un minhag (coutume) relatif à la préparation de l’approche de Roch Hachana est présenté, et nous accompagnera ainsi dans le déroulement du mois d’Eloul qui débute demain, mois propice au renforcement de la Téchouva, de la Tsédaka et de la prière :

" L’Admour Hazaken dit au Tséma’h Tsédek, alors qu’il était âgé de neuf ans : « J’ai entendu de mon maître (le Maguid), qui lui-même le reçut du sien (le Baal Chem Tov), qui le tenait à son tour de son maître bien connu (A’hya de Chilo) l’enseignement suivant : A partir du second jour de Roch ’Hodech Elloul [c’est-à-dire demain 1er Eloul] et jusqu’à Yom Kippour [soit 39 jours plus tard, le 10 Tichri], on doit dire, chaque jour, pendant le courant de la journée, trois Psaumes. A Yom Kippour, on en récite trente six : neuf avant le Kol Nidreï, neuf avant d’aller se coucher, neuf après le Moussaf et neuf après la Neïla. Celui qui n’a pas commencé à les dire durant le second jour de Roch ’Hodech pourra le faire dès qu’il aura connaissance de cet oubli et compléter ce qui n’a pas été lu. "

Ainsi, au cours des 40 jours qui nous séparent de Yom Kippour, 40 jours qui correspondent à la période où Moché Rabeinou est monté recevoir les deuxièmes Tables de la Loi au mont Sinaï, nous aurons récité les 150 Psaumes du Roi David. On pourra retenir le moyen mémnotechnique suivant : le 5 Eloul, on lira avec l’aide d’H’, les Psaumes 13-14-15 (5*3=15) ; le 6 Eloul on lira les Psaumes 16-17-18 (6*3=18), etc.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables