Minute de Torah - 26 Mena’hem Av 5767

publié le samedi 11 août 2007
Partagez cet article :



B"H

publicité

A quelques jours du nouveau mois, le mois d’Eloul, il importe de prendre conscience de la particularité du mois qui s’annonce. Eloul est le mois du bilan, puisque c’est le mois qui nous mène jusqu’à Roch Hachana, "la Tête de l’Année". Roch Hachana n’est pas seulement le jour de la création du Monde, c’est aussi le "Jour du Jugement" pour tous ses habitants. De ce fait, tout le mois d’Eloul devient le moment privilégié pour accomplir un bilan de soi, et avancer dans la Téchouva, c’est-à-dire le "Retour" vers H’ en réparant nos fautes. A noter que la Téchouva correspond aussi à une prise de conscience de l’Exil, nous incitant aux bonnes actions pour en sortir.

Certes, tous les mois de l’année peuvent être l’occasion d’un bilan spirituel, et d’un engagement renouvelé vers la Torah et les Mitsvot. Mais certains moments portent en eux un potentiel si élevé que la portée d’une pensée, d’une parole, d’une action, atteind plus aisément son but. Pour illustration, c’est lorsque le Roi sort de son palais et va vers les champs que la population a le plus de chances de l’approcher, et lui adresser ses demandes. La relation qui lie la Communauté d’Israel au "Roi des rois des rois" (mélekh malkhéi hamélakhim), connaît la plus grande proximité au mois d’Eloul. Cette relation est si forte durant Eloul qu’elle est comparée à la relation qui lie une femme à son mari. Selon la métaphore utilisée dans le Cantique des Cantiques du Roi Salomon, "Je Suis pour Ma bien-aimée et Ma bien-aimée est pour Moi". Les initiales hébraïques de ce verset (Chir Hachirim, 3, 6), Ani Lédodi Védodi Li, forment précisément le mot ELOUL en hébreu.

Chaque résolution que l’on prendra dans le sens de la Téchouva et des bonnes actions durant le mois d’Eloul constituera un rôle essentiel dans la bonne et douce année 5767 que l’on vivra beezrat H’, car c’est souvent dans la préparation même d’un événement comme le "Jour du Jugement" que se situe l’essentiel de notre travail aujourd’hui. Et jusqu’au jour de la Délivrance. Que ce soit aujourd’hui même.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables