" SOS Francophones de Sdéroth"

Opération conjointe ICB-Consulat de France
publié le vendredi 22 juin 2007
Partagez cet article :



L’ Israel Club for Business a décidé de s’associer à l’action du Consulat Général de France en faveur des français de Sdérot.

publicité

Mme Colette Le Baron, Consul Général de France à Tel-Aviv, a effectué diverses visites à Sdérot auprès de la communauté française de cette ville constamment "sous le feu". Elle nous relate, ci-dessous, les cas nécessitant une aide urgente :

"J’ai rendu visite à notre communauté le lundi 4 juin. J’ai été reçu par le directeur du centre culturel qui avait accepté que je réunisse mescompatriotes dans son centre parce qu’il y avait des abris sécurisés (la salle à côté de celle où j’étais venait d’être éventrée quelques joursavant alors que ces batiments sont tout neufs). J’ai pu rencontré une trentaine de personnes (certains étaient en dehorsde Sdérot, d’autres ont eu peur de se déplacer, d’autres enfin étaient dans l’impossibilité de se déplacer parce qu’ils travaillaient). L’ensemble est fortement traumatisé (se comparant à despersonnes avec lesquelles on jouerait à la roulette russe) fatigué et découragé car ne voyant pas d’issue à leur situation. Dans cette communauté, il y a déjà de lourds cas sociaux (famille nombreuse avec des chefs de famille qui ne travaillent pas, handicapéstrès lourds), la situation qu’ils vivent n’a fait qu’empirer leur propre situation familiale. 2 chefs de famille viennent de se faire licencier sans lettre de licenciement et ne peuvent par conséquent pas percevoir des indemnités chomage : ces 2 familles de 4 ou 5 enfants chacune dont un enfant handicapé pour l’une d’entre elle, n’ont aujourd’hui plus rien pourvivre. Sur le budget social que je gère j’ai pu leur accorder un secours ponctuel mais largement insuffisant pour couvrir leurs besoins. Sdérot est devenue une sorte de cour des miracles.Je me tourne vers vous pour savoir s’il ne pourrait pas y avoir une mobilisation de la communauté française résidant en Israël, en faveur de gens si démunis mais qui restent très dignes pour la plupart. Leur dignité et leur courage m’ont beaucoup touchée."

La société de bienfaisance de Tel-Aviv et de sa région, l’ABTAR servira de cadre financier à cette opération. Vous pourrez donc effectuer vos dons en contact Philip : philip(at)icb.org.il

Tizkou le Mitzvah



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables