Pensée et identités juives

Hier, aujourd’hui, demain, par Fernande Ammouial
publié le dimanche 4 août 2002
Partagez cet article :



Fernande Ammouial, retraitée de l’enseignement a débuté sa carrière de professeur de Lettres en Algérie, jusqu’en 1962, et l’a poursuivie et achevée en France.

publicité

(JPEG) "Sur les Juifs, leur religion, leur sagesse, leur mentalité, le mystère de leur survie, la signification de ce mystère, leurs vertus, leurs tares, leur sagesse, leur folie, des milliers de livres ont été écrits en toutes langues, par les juifs eux-mêmes, leurs ennemis, leurs amis, les théologiens, les historiens, les sociologues, les psychologues et les métaphysiciens" a écrit fort justement Arnold Mandel dans son ouvrage "Nous autres Juifs".

Dans un monde de violence en perte de ses valeurs, il est urgent de réfléchir à de possibles remèdes.

La pensée juive peut-elle proposer quelque solution ?

Entreprise délicate que l’auteur aborde dans un esprit d’ouverture. L’évolution de l’identité juive durant ces cinquante dernières années prouve sa capacité d’adaptation dans le respect des autres des institutions. C’est de la Bible source du sacré pour les trois monothéismes, et d’une page dramatique, certes mais non la pire de l’Histoire des Juifs, qu’elle tire un enseignement de tolérance et d’espérance.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables