Journée de Jérusalem 2007 : un hommage à Ouri Amedi

publié le mercredi 16 mai 2007
Partagez cet article :


A visiter : Article original

Journée de Jérusalem 2007 : un hommage à Ouri Amedi, directeur du conseil d’administration de Lev Hair (le Cœur de la Ville), qui a allumé l’un des flambeaux lors des cérémonies de Yom Haatsmaout (Journée de l’Indépendance) et remercié le Keren Hayessod pour son soutien au projet.

Keren Hayessod
Produit par le Département Communication et Marketing
FLASH DE SOLIDARITÉ
No. 377 - 15.5.07


publicité

Ouri Amedi, directeur du Conseil d’administration de Lev Haïr à Jérusalem, a été l’une des douze personnes choisies cette année pour allumer l’un des traditionnels flambeaux lors des cérémonies de la Journée de l’Indépendance, Yom Haatsmaout. Ouri travaille au centre communautaire Lev Haïr dans le quartier de Nahlaot depuis 36 ans. Il a d’abord rempli les fonctions d’animateur socioculturel avant de devenir, voilà 30 ans, directeur du Conseil d’administration . [La zone dénommée Lev Haïr - le Cœur de la ville - comprend le centre de Jérusalem (les rues Yafo et King George), le marché de Mahané Yehouda, les quartiers de Nahlaot et Mekor Barouh etc.]

Parmi les raisons de son choix, la commission publique de sélection a rappelé qu’Ouri Amedi avait, en tant que directeur du Conseil d’administration, organisé les commerçants du marché et créé leur comité professionnel. Il a œuvré à son renforcement et en a fait une importante association capable de les représenter et de défendre leurs intérêts face différents services municipaux (sur la question du tramway, par exemple).

Ouri Amedi dirige aussi le projet "Les enfants des paniers" , destiné aux enfants arabes de Jérusalem-est qui travaillent au marché. Ce projet les aide à acquérir des compétences de base, comprenant notamment la lecture et l’écriture. Il œuvre par ailleurs au développement du traitement de la jeunesse à risque. Il encourage et soutient également l’activité des groupes d’étude au sein desquels des jeunes, religieux et laïcs, se penchent ensemble sur le judaïsme et ses valeurs.

Lorsque la ville a été secouée par des attaques terroristes, le Conseil d’administration a fait office de centre communautaire d’urgence : des services, comme des groupes de soutien aux familles des victimes du terrorisme ou des traitements destinés aux personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique y ont été mis en place, et des efforts de médiation et de discussion entre les commerçants du marché et du centre -ville, d’une part, et les membres de la population arabe travaillant dans ces quartiers , de l’autre, y ont été entrepris. Avec l’aide des spécialistes municipaux de la planification urbaine, M. Amedi a initié et organisé la restauration de Nahlaot, devenu un quartier florissant qui attire aujourd’hui une population jeune et éduquée. Ouri œuvre aussi à la préservation et au renforcement du caractère particulier de ce quartier et de ses maisons originales, grâce à des plaques d’information spéciales racontant l’histoire de ce quartier exceptionnel et des bâtiments qui le composent. Grâce à ses efforts, l’ensemble du quartier connaît actuellement un processus de rénovation dans le cadre duquel les maisons sont repeintes et restaurées , tandis que les rues étroites sont transformées en voies piétonnes.

Ouri Amedi est aussi à l’origine d’un autre projet , dénommé "Un Lieu pour la poésie" , qui accueille de jeunes poètes qui tiennent des ateliers ainsi que des soirées poétiques destinées aux jeunes amateurs de poésie .

La Commission de sélection a constaté à l’unanimité qu’Ouri Amedi constituait un exemple exceptionnel d’engagement communautaire, au sens le plus classique du terme, consacrant son travail aux populations en détresse, oeuvrant à l’unité au sein de la communauté et s’efforçant de fournir des solutions immédiates aux différents besoins de cette communauté.

Ouri Amedi est l’un des plus anciens employés de l’Association israélienne des centres communautaires, et en tant que tel, il est engagé dans la formation et le suivi d’une nouvelle génération de dirigeants de centres communautaires en Israël.






blog comments powered by Disqus



Articles incontournables