Institut Neher : Une rentrée 2007 sous le signe de l’innovation et de la délocalisation

publié le mercredi 18 avril 2007
Partagez cet article :



L’Institut André et Rina NEHER propose cette année deux nouveaux programmes : GARINE et Hé-SUD.

publicité

Le programme GARINE est triplement innovant : Il s’agit pour la première fois d’une formation initiale, s’ouvrant à l’enseignement de l’Histoire juive et se déroulant pour une très grande part en Israël. Elle vise à préparer de futurs professeurs de Kodesh et de futurs professeurs d’Histoire Juive. Elle s’adresse à des jeunes gens de 21 à 30 ans, de niveau bac +2. Comme l’explique Benjamin TOUATI, directeur de l’Institut : «  Nous voulons nous adresser à tous ces jeunes, talentueux, passionnés -par définition-, qui souhaitent s’engager dans la communauté juive. Nous leur offrons d’envisager une vraie carrière dans l’enseignement et de vivre pleinement de leur amour de l’Etude grâce à des qualifications professionnelles reconnues, y compris en Israël. Et c’est tout à fait possible, notamment en passant le CAPEJ ». Pour lui « l’ouverture d’un programme de formation initiale est rendu indispensable par l’accroissement des effectifs de nos écoles et par la forte demande qualitative de la part des parents et des directeurs dans le domaine du Kodesh ». Quant à l’Histoire juive, il y a à la fois « un vrai consensus quant à sa nécessité, et un problème insoluble de recrutement d’enseignants qualifiés en France. Il fallait donc inventer de nouvelles perspectives ! ».

NEHER à Marseille : Par ailleurs, l’Institut NEHER délocalise à Marseille, dans ses nouveaux locaux, la formation HE de professeurs de Kodesh : « HE SUD, répond au souci qu’a l’Institut de coller toujours au plus près des besoins de la communauté scolaire juive de France » explique B TOUATI.

Enfin, l’Institut ouvre la 14ème promotion de formation de professeurs des écoles pour l’enseignement général, ouverte aux personnes titulaires d’une licence ou ayant 3 enfants. Pour obtenir des renseignements sur toutes ces formations l’Institut NEHER organise une journée Portes Ouvertes le dimanche 22 avril 2007 de 10 h à 13 h, à l’espace Rachi, 39 rue Broca, Paris 5ème.

Renseignement et Inscriptions www.iarn.fr ou Simone Bensoussan - 01 42 17 11 04







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables