Souccoth

publié le jeudi 7 août 2003
Partagez cet article :


publicité

La fête de Soukkot est caractérisée par des rites qui nous rappelle la vie au désert et celle de la terre : celui de la Soukkah, construite pour imiter les cabanes que nos pères construisaient dans le désert et où l’on prend tous les repas, et celui des Arba Minïm, formé d’une branche de palmier (loulav, de trois rameaux de myrte, de deux de saule et d’un fruit : le cédra etrog). Pendant les prières du matin l’on agite dans toutes les directions ce faisceau qui rappelle que Soukkot est aussi la fête de la récolte des fruits de la terre - Hag ha-assif. Chaque homme a le devoir de se procurer un faisceau personnel des quatre espèces de plantes.

Pendant chacun des des jours, on récite des prières particulières pour que la nouvelle année apporte la prospérité à la terre et le salut aux hommes (Hocha’ana, c’est-à-dire : sauve-nous de grâce !). Le septième jour de fête, appelé Hocha’ana raba, pendant la prière du matin, on agite des rameaux de saule, l’arbre qui pousse au bord des rivières et qui est le symbole de l’eau qui coule en abondance, en demandant à D... de nous "laver" des fautes que nous avons commises et de nous soutenir dans l’année qui vient de commencer. Quand le Temple existait, on y célébrait la fête du puisement de l’eau (sim’hat bet hachoéva) ; aujourd’hui, en Eret Israël, des fêtes populaires et champêtres ont lieu pendant les jours de Soukkot.

La fête de Soukkot dure sept jours, dont les deux premiers sont particulièrement importants. Elle est suivit de deux autres jours de fêtes : Chemini Atsèrèt, le huitième jour, où l’on remercie D... pour la récolte et Sim’hat Torah la fête de la joie de la Torah. Ce jour-là, on sort solennellement les rouleaux de la loi (Sifre Torah), on en termine la lecture pour la recommencer tout aussitôt, et l’on danse dans la Synagogue même en tenant les rouleaux de la loi dans les bras.

(GIF)


David Levy
webmaster


Souccoth vu par Lamed.fr
http://www.lamed.fr/hagim/souccot/

Souccoth vu par le Consistoire de Paris
http://www.consistoire.org/fetes/souccoth/Souccoth.htm

Souccoth vu par Modia.org
http://www.modia.org/infos/etudes/souccote.html



blog comments powered by Disqus



Articles incontournables