« Prédispositions génétiques ? »

BILLET DU 8 AVRIL 2007
publié le samedi 7 avril 2007
Partagez cet article :


publicité

Bonjour,

Ce qu’il y a d’extraordinaire avec Nicolas Sarkozy, qu’on le soutienne ou pas, c’est qu’au moins il crée le débat. Certains trouvent la campagne présidentielle un peu trop consensuelle ou molle, alors Nicolas Sarkozy avance des arguments auxquels personne n’aurait pensé. Lors d’un entretien avec le philosophe Michel Onfray paru dans « Philosophie magazine », le candidat de l’UMP à la présidence s’est hasardé à cette affirmation : « On naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions pas gérer cette pathologie ». Et de poursuivre son propos sur la prédisposition génétique : « Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que génétiquement ils avaient une fragilité, une douleur préalable ».

Selon Nicolas Sarkozy donc, il y aurait à la naissance un déterminisme génétique qui pousserait plus tard des jeunes à devenir pédophiles ou à se suicider. Rappelons que l’ancien ministre de l’Intérieur avait déjà proposé lors de son projet de loi relatif à la prévention de la délinquance un dépistage précoce des troubles du comportement. Il avait dû faire marche arrière en juin 2006 face à la déferlante de critiques. C’est donc dans ses habits de candidat à la magistrature suprême que Sarkozy enfonce le clou. Ses adversaires politiques crient au scandale, François Bayrou : « si on voulait pousser, ce sont des propos comme on n’en a pas tenus en Europe depuis très longtemps ». Un généticien, André Langaney se fait plus explicite encore en déclarant qu’il voyait dans les propos de Sarkozy « une réminiscence de ce que voulaient faire des gens pendant la deuxième guerre mondiale ».

Car affirmer qu’il y a des dispositions génétiques à la délinquance c’est renoncer à tout travail de prévention et c’est condamner quasiment un fœtus porteur d’un certain schéma génétique. Sur ce sujet, la communauté scientifique ne suit pas le candidat de l’UMP. A vrai dire le judaïsme non plus ! Le déterminisme est un pilier théologique et philosophique du judaïsme. On pourrait reprocher à Nicolas Sarkozy de dire le contraire de ce qu’il promet aux français : « ensemble tout devient possible ». Comment cela serait-il le cas si certains sont condamnés dès la naissance non sur leurs actes mais sur leur potentialité à commettre des actes délictueux ? Notre Tradition nous enseigne que nous sommes libres de nos actes et que nous pouvons aussi bien faire le bien que le mal. Nul n’est prédestiné à l’un ou à l’autre. Ce qui signifie que c’est notre éducation, nos principes, notre façon de vivre qui détermineront ce que nous seront.

En ce dimanche matin j’aimerais émettre des vœux et des prières de « refouah shléma » pour notre ami Michel Zaoui qui se trouve actuellement dans un état préoccupant à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Michel Zaoui est l’avocat brillant que l’on connaît, membre du bureau exécutif du CRIF et collaborateur de Judaïques FM en donnant son « billet d’humeur » le vendredi matin. Ce ténor du barreau est avant tout un homme délicat et un sage dans la communauté juive. Puisse Dieu le ramener vers sa famille et vers ceux qui l’aiment.

Moadim lesimha, Shavouah tov, bonne semaine à tous et à dimanche prochain.



Gabriel Farhi
Rabbin
AJTM - Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne
Aumônier israélite des hôpitaux de l’AP-HP
Chroniqueur sur Judaïques FM 94.8




blog comments powered by Disqus

  • « Prédispositions génétiques ? »
    10 avril 2007, par mateomex

    Cher Rabbin, je voulais vous féliciter pour votre position, même si je la trouve encore très douce, eu égard aux propos qu’a tenus Sarkozy et qui sont clairement eugénistes, même s’il ne propose pas le remèdes de ce mouvement pour l’instant...Je rappelle que le mouvement eugéniste américain a été profondément antisémite et raciste et qu’il ne s’est affaibli qu’avec l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne. Le fait que l’on jette à la face du monde, sans aucunes connaissances scientifiques, que les pédophiles le sont parce que c’est dans leurs gènes est aussi grave à mon sens que de dire qu’un homme noir est fainéant parce qu’il est noir...Ce genre d’idiotie fait froid dans le dos et montre à quel point cet homme est irresponsable et dangereux pour ceux qui aiment à penser que le monde est complexe et que bien des parcours mènent au suicide ou à la perversion sexuelle, mais que nos cellules n’y sont pas forcément pour grand chose... Ou alors il faudrait admettre que d’autres facteurs jouent un rôle comme l’alimentation, les drogues, l’alcool, les médicaments, la foi, la joie de vivre...Car tout cela agit également sur notre biologie ! Donc le social rattraperait le candidat Sarkozy qui cherche dans nos gènes ce qui ne va pas de la faute de notre société d’hommes et de femmes...

    PS :Je ne suis pas juif, mais j’ai foi en l’être humain et en sa capacité à aimer



Articles incontournables