Minute de Torah - 8 Adar 5767

publié le lundi 26 février 2007
Partagez cet article :



B’’H

publicité

La Construction du Michkan (Sanctuaire) occupe une place majeure dans la Torah, avec 13 chapitres consacrés à la description détaillée de sa construction. On y apprend notamment que 3 métaux furent utilisés pour la construction du Michkan : l’or ( zahav), l’argent (késsèf) et le cuivre (né’hochète). Chacun de ces métaux représente une catégorie de Bnéi Israel.

L’argent (késsèf) représente le Tsadik, le Juste. Les Tsadikim se définissent en particulier par leur élévation continue vers H’. Car, à l’image des riches qui, ayant 100, ambitionnent de recevoir 200, les Tsadikim se languissent de H’ et sont avides ( nikhsafim, de même racine que késsèf) de Sa Torah.

L’or (zahav) est plus précieux que l’argent. Il représente le Baal Téchouva (celui qui retourne vers H’). Comme l’affirment et le commentent nos Sages, là où se trouve le Baal Téchouva, même le Tsadik ne s’y trouve pas. Pour rappel, un moment de téchouva et de bonnes actions dans ce monde-ci est plus précieus que toute la vie du monde futur (michna Avot, 4, 17).

Le cuivre (né’hochète) représente ceux qui n’ont pas encore fait téchouva. Ne faisant pas encore un bon usage de leurs facultés, ils cèdent aux tentations du mauvais penchant, représenté par le serpent ( na’hach, de même racine que né’hochète).

La vraie communauté est celle qui met en commun des personnes de différentes catégories en ne prenant comme référence que leur point commun essentiel, capable de les lier. De même que le Sanctuaire combinait métaux précieux avec métaux moins précieux, de même la véritable communauté (le Tsibour, en hébreu) rassemble toutes les catégories de Bnei Israel : Tsadik, Bénoni (intermédiaire), et Racha (méchant). La communauté, TsiBouR, est d’ailleurs l’acronyme de Tsadik, Bénoni et Racha, révélant son véritable sens.

De même que chaque catégorie de métal était indispensable à l’édification du Sanctuaire (qui n’a pas été construit qu’avec le plus précieux des trois, comme on aurait pu s’imaginer pour un édifice pour H’), chaque catégorie de Bnei Israel a sa part dans la contribution de l’édifice, au niveau spirituel. Alors, les Bnei Israel pourront mériter d’être réunis, concrètement, avec la construction du 3è Sanctuaire.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables