La mémoire d’Ilan Halimi

publié le dimanche 18 février 2007
Partagez cet article :



C’est au cimetière de Jérusalem que notre enfant Ilan Halimi, enlevé et torturé à mort l’an dernier en banlieue parisienne, a été inhumé le vendredi 9 février. On se souvient qu’il avait été tué par un groupe de malfaiteurs qui porte bien son nom « le gang des barbares » et que cet assassinat avait ému une grande partie de l’opinion publique française. L’inhumation s’est déroulée devant un grand nombre de personnalités dont certaines étaient venues de France.

publicité

Ilan avait 23 ans. C’était un juif conscient de ses origines et de son appartenance. Il ne demandait rien à personne. Lors de l’inhumation, des hommages lui ont été rendus. L’ambassadeur de France en Israël M. Jean-Michel Casa a déclaré à cette occasion : "Ilan était un Français, l’un des nôtres" et a exprimé les condoléances "des Français stupéfaits qu’un tel acte, en-deçà de l’humain, ait été possible". Cet horrible assassinat, commis froidement et de propos délibéré, avait grandement bouleversé la nation et spécialement la communauté juive française. Il marque incontestablement une date dans l’histoire du nouvel antisémitisme qui, depuis quelques décennies, se développe dans notre société. Il nous a conduit à réfléchir sur nos choix et à nous interroger sur les conditions de notre avenir. Un an est passé mais qui peut imaginer que nous avons si peu que ce soit oublié ?

La mémoire d’Ilan Halimi est présente dans nos projets et dans nos activités. Et elle nous impose, jour après jour, de nous souvenir que les Amalec, en leurs diversités, n’agissent pas seulement par des déclarations débiles et irresponsables sur la toile. Ils peuvent être des sauvages primaires, des bêtes féroces qui, au lieu de parler et de débattre, sèment autour d’eux la haine, la torture et la mort. Et c’est d’ailleurs la seule chose qu’ils sachent faire.

Non, Ilan ! Nous ne t’oublierons pas !

Yehi zikhro baroukh. Que bénie soit sa mémoire !



Joël Mergui
Vice Président du Consistoire de France
Président du Forum Franco-Israélien




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables