Le dernier voyage d’Ilan Halimi pour Israël

publié le vendredi 9 février 2007
Partagez cet article :



Un an après l’assassinat d’Ilan Halimi, son corps sera inhumé en Israël. Un hommage solennel lui sera rendu.

publicité

Nous nous rappelons tous ces moments sombres qui ont suivi le 13 février 2006. Ce jour-là on venait de découvrir le corps gisant d’Ilan Halimi. Ce jour-là on venait tous de comprendre que ce qu’on croyait plus possible en France, l’était : on pouvait encore au XXI ème siècle, près de chez nous, être torturé, et assassiné du seul fait d’être juif. On avait peine à imaginer la douleur de la mère, du père, des sœurs, des amis, ou de la petite amie d’Ilan. On a marché dans la rue par milliers pour vomir notre horreur. Le temps a passé. Pour beaucoup, en France ou ailleurs, cette histoire a glissé dans la rubrique « faits divers » de la mémoire.

Ce 8 février 2007, près d’un an plus tard, Ilan a entrepris un dernier voyage. Il est parti pour Israël. Demain il sera inhumé au cimetière de Givat Shaoul à Jérusalem, en présence de nombreuses personnalités.

L’enquête en France est terminée. Sous l’autorité des juges Corinne Goetzmann et Baudouin Thouvenot, elle a débouché sur une soixantaine d’interpellations et sur la mise en examen de trente personnes, dont vingt se trouvent actuellement en détention provisoire. Youssouf Fofana, interpellé à Abidjan quelques jours après la mort d’Ilan, est mis en examen notamment pour assassinat, avec la circonstance aggravante d’avoir, selon l’accusation, agi « en raison de l’appartenance de la victime à une religion déterminée ». Le procès devrait avoir lieu dans le courant du printemps prochain.

Lire l’article sur le site de guysen.com







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables