La France va rendre officiellement hommage aux Justes de la Nation.

publié le lundi 15 janvier 2007
Partagez cet article :


A visiter : Site de Yad Vashem

Le 18 janvier, au cours d’une cérémonie au Panthéon, Jacques Chirac honorera les Justes de France, en présence de Simone Veil.

publicité

Comme tant d’autres, ils auraient pu passer leur chemin, préférer l’ignorance. Pourtant, ils ont décidé de lever les yeux, et refusé de ne rien faire. Ils ont négligé leurs peurs et bravé des lois inadmissibles. Au travers de simples gestes, d’actes discrets, ils ont sauvé l’autre, le si proche, mais condamné par sa différence, ce Juif croisé au détour de leur route, et promis à la disparition finale. A tous ces hommes et ces femmes, qui au péril de leur vie ont sauvé des Juifs durant la seconde guerre mondiale, Israël et le Mémorial Yad Vashem, rendent hommage depuis 1963, en les décorant de la médaille de « Juste parmi les nations ». En France, ils sont plus de 2700 personnes, ou leurs ayants-droits, à avoir reçu cette décoration. Alors que jusqu’à aujourd’hui, la France officiellement n’avait pas reconnu elle aussi par un acte fort ces « héros de l’ombre », une manifestation est prévue à Paris ce 18 janvier, au cours de laquelle le président Jacques Chirac inaugurera une inscription, dans la crypte du Panthéon, rendant ainsi honneur aux Justes de France. A l’origine de cet hommage, on retrouve Simone Veil, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, qui a voulu que s’inscrivent dans ce haut lieu de reconnaissance de la Nation qu’est le Panthéon, des pages de l’Histoire de la Shoah rappelant les faits de courage et de grandes valeurs humaines de nombreux Français. Il est à noté que cet hommage est rendu à tous ceux qui ont secouru des Juifs, qu’ils soient ou non décorés par Yad Vashem.

Antenne 2 retransmettra en direct les discours de Simone Veil et de Jacques Chirac. Les téléspectateurs découvriront également un film réalisé pour l’occasion par Agnès Varda Le Panthéon sera ouvert gratuitement les 19, 20 et 21 janvier pour permettre au public de découvrir l’inscription honorant les Justes de France, et de voir la création audiovisuelle réalisée par Agnès Varda

Le 18 janvier à 20 h 50, sera diffusé sur Antenne 2 « La Colline aux mille enfants », une fiction réalisée par Jean-Louis Lorenzi, avec Patrick Raynal et Ottavia Piccolo. Ce très beau film relate comment, grâce au courage de villageois du Chambon-sur-Lignon, des milliers d’enfants furent cachés et sauvés des persécutions nazies.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables