21 000 Juifs ont immigré en Israël en 2006

publié le samedi 6 janvier 2007
Partagez cet article :


A visiter : Keren Hayesod

Malgré la guerre, on enregistre une hausse continue de l’immigration en provenance des pays occidentaux ainsi qu’une progression du nombre des jeunes effectuant des séjours en Israël * Selon les estimations de l’Agence juive, quelque 21 000 Juifs ont immigré en Israël durant l’année 2006 * Plusieurs records ont été battus pour l’alyah en provenance des pays occidentaux : le nombre d’immigrants le plus élevé depuis 22 ans pour l’Angleterre et depuis 23 ans pour les Etats-Unis * On a également constaté une hausse substantielle du nombre des jeunes qui viennent en Israël pour des séjours brefs ou plus prolongés, un phénomène qui concernerait 49 000 personnes.

publicité

D’après les estimations établies par l’Agence juive, à la fin de 2006, quelque 21 000 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël durant cette année. Conformément à la tendance des dernières années, le nombre des immigrants en provenance des pays occidentaux a continué d’augmenter. Pour les Etats-Unis, la hausse est de 7 % : 3200 personnes en 2006 contre 2987 l’année précédente. Environ 2900 immigrants sont arrivés de France contre 3005 en 2005, ces deux années battant un record vieux de 34 ans. Le nombre des olim venus d’Angleterre s’est élevé à 720, le chiffre le plus élevé atteint depuis 22 ans. En ce qui concerne l’ex-URSS, 7300 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël, un chiffre inférieur de 23 % à celui de l’année précédente. Les olim en provenance de l’ex-URSS constituent cependant encore le contingent le plus important et représentent quelque 35 % des immigrants arrivés durant l’année.

Par ailleurs, 1450 olim sont arrivés en 2006 d’Amérique Latine et 3600 d’Ethiopie. Pour la première fois, 220 membres de la communauté des Bnei Menashé, venant d’Inde, ont immigré en Israël dans le cadre d’un programme spécial.

Le mercredi 27 décembre, le dernier vol d’immigrants de l’année est arrivé en Israël avec à son bord 230 olim des Etats-Unis et de d’Angleterre. Au total, sept vols spéciaux transportant des immigrants d’Amérique du Nord, organisés en coopération avec l’association "Nefesh b’Nefesh", sont arrivés en Israël au cours de l’année 2006. De plus, deux vols spéciaux ont amené des immigrants en provenance de France, en association avec l’organisation AMI. Il est important de noter que trois de ces vols se sont posés sur le sol de l’Etat hébreu pendant la guerre du Liban.

De la même manière, on a enregistré une augmentation significative du nombre des jeunes venus du monde entier participer en Israël à des programmes éducatifs d’une durée plus ou moins longue. Au total, quelque 49 000 jeunes gens sont arrivés en Israël en 2006 afin de prendre part à des tels programmes. Le nombre de jeunes adultes et d’adolescents qui ont participé en 2006 à des programmes de courte durée (parmi lesquelles Birthright, Israel Experience etc.) atteint environ 42 000 contre 29 712 l’année précédente. On a également enregistré une hausse significative d’environ 17 % du nombre de jeunes suivant des programmes éducatifs de longue durée : quelque 6700 personnes ont participé au programme "Massa", contre 5583 l’année précédente (l’année universitaire 2005-2006 servant de référence).

Le président de l’exécutif de l’Agence juive, Zeev Bielski, a déclaré : "Je suis ravi que la guerre dans le Nord n’ait pas porté atteinte à l’immigration et aux visites en Israël. Après les difficiles années que nous avons vécues, nous sommes convaincus que le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la situation économique permettront d’affermir le sentiment de sécurité et contribueront, avec la mise en œuvre des nouvelles stratégies du programme "Alya par choix" engagé par l’Agence juive, au développement de l’alya et à l’augmentation du nombre des visites en Israël."

Source : Agence Juive



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables