Minute de Torah - 15 Tévèt 5767

publié le vendredi 5 janvier 2007
Partagez cet article :



B"H

publicité

Le Midrach rapporte que H’ a exigé des Bnei Israel qu’ils Lui fournissent des garants pour le don de la Torah qu’Il s’apprêtait à leur faire suite à la sortie d’Egypte. La Torah aurait pu rester au Ciel, si les Bnei Israel n’étaient pas en mesure de faire valoir des garants fiables. Quels garants pourraient-ils être à la hauteur des exigences du Créateur ? Les Bnei Israel proposèrent pour garants leurs parents. Mais H’ n’était pas satisfait de la proposition. Alors les Bnéi Israel déclarèrent pour garants leurs prophètes. A nouveau, H’ refusa, rapporte le Midrach. Enfin, les Bnéi Israel firent valoir : "nos enfants seront nos garants". Cette réponse plut à H’, qui accorda alors la Torah aux Bnei Israel ici-bas. Il en ressort la force considérable de l’étude de la Torah par les enfants, ce qui induit la responsabilité des parents sur une éducation encrée dans ce sens. Cette éducation, insiste le Rabbi de Loubavitch, débute même avant la conception, par le respect des lois de la pureté familiale.

Il est rapporté un enseignement du Rabbi Rachab au sujet de l’éducation des enfants : "Tout comme mettre les Tefilin chaque jour est une Mitsva de la Torah, incombant à tous les Juifs, qu’ils soient de grands érudits de la Torah ou ne possédent que des connaissances ordinaires, il est, de la même manière, une nécessité impérative pour chacun de réfléchir, pendant une demi-heure chaque jour, à l’éducation de ses enfants et de tout faire, ce qui est possible et ce qui est au-delà du possible, pour les guider sur le chemin dans lequel ils sont dirigés" (cf. Hayom Yom du 22 Tévèt).

Or on connaît cette comparaison entre l’éducation des enfants et la plantation d’une semence avec son développement. Si une plante poussait de manière oblique dès les premières années, qui pourrait redresser le robuste tronc qui se formerait au fil du temps ? C’est pourquoi, l’éducation dès le plus jeune âge est un investissement pour toute la vie, avec tous les fruits potentiels et les fruits des fruits de la plantation en question.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables