Agression antisémite contre des jeunes de l’Hachomer Hatsaïr

publié le jeudi 27 mars 2003
Partagez cet article :


publicité

Communiqués

-  CRIF : 25 mars 2003

L’agression antisémite contre quatre jeunes gens juifs du mouvement Hachomer Hatsaïr par des militants pro-palestiniens, samedi en marge de la manifestation pacifique, a été dénoncée par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë qui l’a jugée « inacceptable ». Il s’est rendu en signe de solidarité dans les locaux du mouvement de jeunesse où il a retrouvé le Président du CRIF, Roger Cukierman. Le Parti Socialiste les Verts, les lycéens de la FIDL, la ligue des Droits de l’homme et le MRAP ont également condamné cette agression contre laquelle Hachomer Hatsaïr a porté plainte. http://www.crif.org/index02.php ?type=revue_de_presse&id=944&menu=4

-  CRIF : 26 mars 2003

L’agression antisémite contre les jeunes de l’Hachomer Hatsaïr commise en marge de la manifestation anti-guerre de samedi a fait l’objet de nouvelles condamnations émanant de Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, de l’UMP, du député Vert Noël Mamère, de Marie-George Buffet, Secrétaire Nationale du Parti Communiste.

La position des associations luttant pour les droits des palestiniens, dont le CAPJPO, est ambiguë. Elle maintient que l’agression contre l’Hachomer Hatsaïr est le résultat d’une provocation du Bétar contre les manifestants. Ce serait également le fait de la « politique de pompier pyromane des pro-Sharon en France, dont le Crif est le holding ». Une enquête judiciaire est en cours.

Ariel Goldmann, membre du Bureau Exécutif du CRIF, constate pour sa part une « augmentation des actes hostiles ». 17 actes antisémites ont été relevés entre le 17 et le 23 mars. http://www.crif.org/index02.php ?type=revue_de_presse&id=949&menu=4

-  CBL : 26 Mars 2003

"Le Cercle Bernard Lazare condamne avec la plus grande énergie l’agression contre deux jeunes du Mouvement Hachomer Hatzaïr, Mouvement qui lutte pour la Paix au Proche-Orient. Il dénonce les amalgames provoquant des manifestations d’un antisémitisme violent et incite les organisateurs de ces manifestations à le dénoncer avec toute la clarté nécessaire sur leur position dans ce domaine."



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables