Salomon Chachoua : Un homme d’affaire reconverti dans l’aide aux plus démunis

publié le mercredi 27 décembre 2006
Partagez cet article :



Israël est le pays où il y a le plus de bénévoles au monde. Plus de 30% de la population donnent au moins quelques heures de son temps par semaine à des associations pour la satisfaction d’avoir accompli une bonne action, par Hessed. Les Israéliens ont bien compris que ces périodes difficiles étaient une succession d’épreuves pour le Peuple Juif et qu’ils en sortiraient grandis.

SVP-Israël a enquêté sur ce magnifique élan de solidarité et rencontrera régulièrement ceux à qui vous êtes de plus en plus nombreux à offrir votre confiance et votre soutien. Qui sont ces hommes et femmes qui travaillent dur dans le seul but de construire une société meilleure dans laquelle le pauvre gardera sa dignité ?


publicité

Quand Salomon vous parle, il vous transmet cette formidable impression de comprendre enfin ce qu’est un être humain. Comment un homme qui a brassé des millions à la tête de sa société peut un jour tout plaquer, après un séjour en touriste à Méa Shéarim ?

”J’admirais Israël, sa beauté et sa puissance mais je ne savais pas que la société pouvait être aussi fragile. J’ai été profondément choqué de voir des gens manger ce qu’ils trouvaient dans les poubelles. Ou après le service dans ce restaurant de Jérusalem, les voir rentrer et terminer les assiettes des clients. J’étais bouleversé mais comment les aider. J’ai fait alors une chose incroyable, moi qui n’étais pas pratiquant, j’ai demandé à D.ieu de me montrer le chemin. Ce fut à ce moment précis que quelqu’un frappa à la vitre de ma voiture, la main tendue. Après lui avoir donné de quoi préparer un bon Chabbat, je me suis vite garé et l’ai suivi dans les rues de Méa Shéarim. L’ayant rattrapé, je lui demande alors que faire pour l’aider ? Il me dit que c’est l’association Yad Ezra VeShulamit qui lui vient en aide et qu’il fallait voir le responsable. C’est durant un bref entretien avec Monsieur Ariel Lory que j’ai eu l’idée de créer et gérer l’antenne France de l’association.

J’avais enfin trouvé un vrai sens à ma vie. Je devais mettre tout ce que j’avais appris au service des plus démunis de mon peuple. Je ne pouvais plus supporter que des enfants aillent à l’école le ventre vide.”

C’est avec les nouvelles méthodes de marketing et de communication que Salomon Chachoua lance une grande campagne de collecte et choisit le problème sécuritaire dans le nord d’Israël. Les affiches sont imprimées juste au début de la guerre du Liban, et les dons arrivent de partout (même de Polynésie Française).

Il part pour le Nord d’Israël et est le premier sur le front. C’est ainsi plus de 10 000 colis acheminés par camion, qu’il distribue lui-même aux israéliens dans les abris de Métoula, de Kiryat Shmona et de Naharya. Des fruits, des légumes, du pain, de l’eau, du lait pour les bébés, des couches culottes...

Après l’aide à autrui, Salomon Chachoua fonde sa propre association : Beth Chelomo pour promouvoir l’étude de la Torah parmi les jeunes enfants. Son prochain projet : une section Ketana à la Yeshiva Mesilat Yesharim à Bnei-Brak dirigée par le Rav Nissim Peretz chlita. Le Rav Ovadia Yossef chlita et le Rav David Pinto lui donnent leurs bénédictions et leurs encouragements. La communauté d’Issy-les-Moulineaux avec son Rav M. Albert Nakache et son Président Dr Serge Nakache recommande chaleureusement le travail sans relâche effectué par l’association pour le bien d’Israël.

Vous souhaitez vous aussi venir en aide aux plus démunis ou soutenir l’étude de la Torah, adressez vos dons à :

Yad Ezra VeShulamit ou Beth Chelomo
C/O Salomon Chachoua,
12, rue de la Croix, 78440 GUITRANCOURT, France
Tél. : 01 34 79 19 59 et 06 07 73 07 94



SVP-Israël
Le Guide-magazine du Tourisme et des Affaires
Tél. : 01 46 42 50 64




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables