Minute de Torah - 6 Tévèt 5767

publié le mercredi 27 décembre 2006
Partagez cet article :



B"H

publicité

Nous ramenions dans le Minute de Torah d’hier, le midrach selon lequel Yossef et Binyamine pleurèrent l’un sur le cou de l’autre lors des retrouvailles après 22 ans de séparation, chacun d’eux ayant eu la vision prophétique de la destruction des Temples du peuple Juif dans les territoires respectifs qu’ils allaient hériter lors de la sortie d’Egypte.

Les pleurs de retrouvailles sont donc aussi des pleurs de désolation de ce qui plongea le peuple dans l’exil dans lequel nous vivons les derniers instants. Mais ce sont bien sûr aussi des pleurs de consolation, en tant que destruction préalable à la construction plus haute et éternelle du 3è Beith Hamikdach. Ce n’est pas seulement une consolation des destructions passées, c’est bien au-delà une joie profonde qui transporte les Bnei Israel au plus près de leur Père, notre Bienfaiteur.

C’est ainsi que H’, en voyant avec quels pleurs de joie les frères se sont enlacés lors de leurs retrouvailles, Il décida de nous réunir, nous enfants d’Israel, également par des pleurs de joie. Ainsi qu’il est prophétisé dans Jérémie 31, 8 : "Je les ramènerai de la région du Nord, et je les rassemblerai des extrémités de la terre...Avec des larmes [de joie] ils reviendront".







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables