70e anniversaire de l’Israel Philharmonic Orchestra

Concert sur ARTE
publié le mercredi 20 décembre 2006
Partagez cet article :


publicité

Mardi 26 décembre à 19h00, la chaîne ARTE fête le 70ème anniversaire de l’Orchestre Philharmonique d’Israël en diffusant un concert de gala en direct de Tel-Aviv avec Pinchas Zukerman, Daniel Barenboim et l’Orchestre Philharmonique d’Israël dirigé par Zubin Mehta.

Le 26 décembre 1936, le Palestine Orchestra donnait son premier concert sous la direction d’Arturo Toscanini. Aujourd’hui, l’Orchestre Philharmonique d’Israël est l’un des plus réputés au monde. Son nom est étroitement associé à ceux de Mehta, Barenboim et Zukerman.

ARTE retransmet en direct le concert de gala qui sera donné dans l’auditorium Mann de Tel-Aviv, avec au programme le Concerto pour violon n°1 de Max Bruch, la Valse de Maurice Ravel et le Concerto pour piano n°5 (dit Empereur) de Ludwig van Beethoven.

L’Orchestre philharmonique d’Israël est le principal orchestre symphonique de l’État d’Israël. Il a été fondé en 1936 par le violoniste juif d’origine polonaise Bronisław Huberman qui avait été chassé d’Allemagne, son pays de résidence, par les nazis en 1933. L’orchestre portait alors le nom d’« Orchestre de Palestine ». La plupart des musiciens étaient des réfugiés d’Allemagne.

Le premier concert de l’orchestre a été donné à Tel-Aviv le 26 décembre 1936, avec Arturo Toscanini comme chef d’orchestre. Arturo Toscanini, considéré comme le plus grand chef d’orchestre de son temps qui n’était pas juif, méprisait le nazisme et ressentit la création d’un orchestre juif comme un acte de défiance envers Hitler.

Après la création de l’État d’Israël en 1948, l’orchestre a reçu le nom d’ « Orchestre philharmonique d’Israël » ou IPO. Lire la suite...

Un coffret exceptionnel

L’Orchestre philarmonique d’Israël fête ses 70 ans en éditant un coffret de ses enregistrements les plus mémorables ; le coffret contient 12 CD avec des artistes comme Leonard Bernstein, Zubin Mehta, Arthur Rubinstein, Itzhak Perlman, Daniel Barenboïm, Isaac Stern et beaucoup d’autres.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables