Forum documentaire israélien à Confluences

Du 2 au 17 décembre
publié le jeudi 23 novembre 2006
Partagez cet article :



Du 2 au 17 décembre 2006 Confluences organise la seconde édition du édition du Forum Documentaire Israélien. Comme l’avait démontré l’édition de 2005, le cinéma documentaire israélien est animé par une production très importante. Confluences poursuit son exploration avec des films nouveaux et des raretés des maîtres israéliens du genre.

publicité

C’est le questionnement de l’identité qui traversera cette année le festival. La société israélienne est traversée par des courants contradictoires qui peuvent parfois s’affronter violemment. La place des « juifs orientaux », et les questions sociales, que traitent brillamment Amir Tausinger et Asaf Sudri dans leur films « la grève », la corruption des élites que nous entrapercevons dans le délicieux « (S)élection » de Ronen Amar, l’occupation de la Cisjordanie qui désagrège chaque jour un peu plus la société israélienne, et auquel s’attache Chaim Yavin présentateur des informations télévisées depuis des dizaines d’années et récent pourfendeur des colons. L’actualité récente aura aussi une place importante dans le festival avec la présence de nombreux cinéastes signataires de l’appel des cinéastes israéliens contre la guerre du Liban. Des cinéastes palestiniens, arabes israéliens (comme Ula Tabari, Mohamed Bakri ou Salim Dow), nous font aussi l‘amitié de leur présence avec une interrogation autour de leur identité et la revendication de l’égalité des droits.

(JPEG)

Évidemment la plus part des réalisateurs seront présents pour évoquer leur démarche et des débats auront lieu après chacune des projections.

Alors, bon festival à tous.



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables