Ham et Sem, Juifs et Noirs : du mythe à la réalité

Symposium international
publié le dimanche 19 novembre 2006
Partagez cet article :



DIMANCHE 3 DÉCEMBRE (9h30 -18h30)

à l’établissement Georges Leven, 30 bd Carnot 75012 (M° Pte de Vincennes)


publicité

Depuis vingt ans, le Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle s’inscrit dans le dialogue des cultures et des intelligences.

Cette année, le rapport du peuple juif et des peuples du monde est au coeur de notre programme, avec plusieurs colloques ou conférences, dont Un peuple élu du Nouveau Monde : Incas et Hébreux, le 11 décembre, Les Dix Tribus perdues, le 28 janvier.

Et, dès le 3 décembre, ce symposium, Ham et Sem, dont l’ambition est de faire le point des convergences - et divergences - religieuses et identitaires (diaspora, retour à la terre d’origine) entre Juifs et Noirs au fil de l’histoire.

Trois sessions :

-   PESPECTIVES JUIVES ?
(La figure de Ham et la pensée rabbinique / Qui étaient les Falashas ? / Noirs et Juifs, une coalition d’espoir : la lutte pour les droits civiques aux USA / Les identités juives au miroir du racisme aux États-Unis)

-  LE MODELE JUIF ET LE MONDE NOIR ?
(Identité juive et racines africaines / Le modèle juif dans la construction de la diaspora noire africaine / En surmontant le mal ensemble : les Juifs et les Noirs)

-  RUPTURES ET CONVERGENCES ?
(L’origine négro-africaine des religions dites révélées / Construction d’identités juives en Afrique sub-saharienne aujourd’hui / Phénoménologie des identités juive et noire)

avec Edith Bruder, Katya Gibel Mevorach, Abdoulaye Baro, Maurice Dorès, Dumbi Fakoly, Daniel Friedmann, Edward Kaplan, Stéphane Dufoix, Laurence Thomas, Shmuel Trigano.

Infos : 01 53 32 88 55



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables