« Tri sélectif de morale... »

BILLET DU 12 NOVEMBRE 2006
publié le dimanche 12 novembre 2006
Partagez cet article :


publicité

Bonjour

Cette semaine fût riche en actualité. L’attaque israélienne malheureuse à Bet Hanoun, la Gay Pride qui s’est finalement tenue à Jérusalem dans un stade et puis, dans notre bon hexagone un début de polémique suscitée par une prise de position de la commission bioéthique de l’évêché du Var qui lance une attaque en règle contre le Téléthon. Rappelons-le, le Téléthon est cette opération télévisuelle menée durant 30 heures pour récolter des fonds en partenariat avec l’AFM, l’Association Française contre les Myopathies. Cet argent sert à faire avancer la recherche et développer les structures qui viennent en aide aux malades.

Il est évident qu’il faut soutenir la recherche et se battre contre les maladies neuromusculaires. Ce sera notre devoir les 8 et 9 décembre prochains lors du prochain Téléthon.

Selon cette commission bioéthique catholique, le Téléthon soutient des pratiques eugénistes en effectuant un tri sélectif des embryons. Or pour l’Eglise catholique, dès qu’il y a signe de vie, c’est-à-dire dès l’apparition embryonnaire il y a vie humaine. Rappelons que pour le Judaïsme la chose est plus complexe, nous l’avions dit sur ces ondes à l’occasion de l’arrêt Perruche portant sur le statut de l’embryon. Il n’existe pas clairement de principes théologiques dans le Judaïsme qui s’opposent au tri embryonnaire, pour autant que celui-ci n’ait comme seule finalité la vie de l’enfant à naître et la possibilité de lutter contre de probables malformations ou handicaps.

Pourtant il en est tout autrement dans le Catholicisme et en tout cas pour cette commission de bioéthique qui déclare : « Le droit fondamental et primordial à la vie de l’enfant embryonnaire dès sa conception est intangible ainsi que l’a rappelé Benoit XVI [...] Les chrétiens ne peuvent coopérer au mal mais doivent précisément s’y opposer ». Chaque mot compte dans cette prise de position, on ne parle pas d’embryon mais « d’enfant embryonnaire » ce qui signifie que la manipulation embryonnaire, et plus encore, son tri, c’est-à-dire la possibilité de sélectionner l’embryon qui peut vivre ne serait rien d’autre qu’un homicide sur un enfant. Faut-il rappeler qu’en France, un homicide sur un enfant de moins de 15 ans est passible de la sanction pénale la plus sévère ? Ainsi l’Eglise vient clairement appeler ses fidèles à ne pas soutenir le Téléthon car ce serait coopérer à l’industrie de la mort et du mal. A cet égard, le dernier éditorial du très conservateur hebdomadaire « France catholique » en se référant au Téléthon parle d’un « lobby scientiste performant ».

Il me semble qu’un juif éclairé ne peut tolérer ces positions dogmatiques et intégristes. Il est du devoir des religieux de rappeler la morale mais ils ne sont plus dans leur rôle lorsqu’ils prônent des idées radicales qui risquent de mettre en péril la vie de centaines d’enfants. L’AFM lutte contre les maladies neuromusculaires, la myopathie étant celle la plus visible. Il n’existe à ce jour aucun traitement. Tout au moins savons-nous que certaines populations sont à risque et qu’il existe des moyens scientifiques et médicaux pour diminuer ce risque. C’est en ce sens que le législateur a statué en 1999 en légitimant le DPI, le diagnostic pré implantatoire. La commission bioéthique du Var aurait été bien inspirée de s’exprimer il y a sept ans lorsque ce débat s’est tenu. Cette commission mesure t-elle réellement les risques de son appel au boycott de ce qu’elle qualifie comme étant « un grand show médiatique » ?

Il est évident qu’il faut soutenir la recherche et se battre contre les maladies neuromusculaires. Ce sera notre devoir les 8 et 9 décembre prochains lors du prochain Téléthon.

Shavouah tov, bonne semaine à tous et à dimanche prochain pour le Radiothon, cette fois-ci, dans le cadre de l’appel national pour la Tsedaka.



Gabriel Farhi
Rabbin
AJTM - Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne
Aumônier israélite des hôpitaux de l’AP-HP
Chroniqueur sur Judaïques FM 94.8




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables