« News from home, news from house » d’Amos Gitaï

Sortie nationale
publié le dimanche 5 novembre 2006
Partagez cet article :


A visiter : Site officiel

C’est un film tourné plusieurs fois pendant vingt-cinq ans. Il raconte l’histoire d’une maison à Jérusalem et de ses habitants.

publicité

Dans News from Home/News from House, le tailleur de pierres du premier film a aujourd’hui 70 ans. Il habite le nouveau village de Wallaja. Une partie de la famille Dajani vit à Amman. Certains habitants de la rue Dor Dor ve Dor Shav sont encore là. La Maison n’est plus cet espace commun qui unissait le premier film au deuxième. La juxtaposition des récits et des souvenirs se substitue maintenant au site de la Maison et d’une maison à Jérusalem. L’espace est devenu un espace mental. Le lieu s’est décomposé en un microcosme qui se prépare à l’exil, intérieur ou extérieur.

Au cours de ces vingt-cinq années, la réalité concrète s’est transformée en souvenirs, en mémoire. Nous assistons à la création d’une identité nouvelle, une identité de diaspora.

Pour le cinéaste, le voyageur dans ces lieux, la réalité est une juxtaposition de ces fragments de mémoires contemporaines et ancienne que nous revisitons.

(JPEG)

A l’occasion de sa sortie nationale le 15 novembre, plusieurs avant-premières et rencontres débat :

Mardi 14 novembre et mercredi 15 novembre de 18h00 à 21h30

Cinéma Reflet Médicis

3, rue Champollion, 75005 Paris



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables