Nouvelles des communautés juives dans le monde

publié le dimanche 29 octobre 2006
Partagez cet article :


publicité

USA

Un rabbin américain actif dans le mouvement contre la torture s’est exprimé lors d’une manifestation devant la Maison Blanche. Le rabbin Gerald Serotta de temple Shalom de Chevy Chase, a pris la parole au cours d’un rassemblement qui a eu lieu mardi 17 octobre, devant environ 200 personnes. Serotta est très actif dans le mouvement "Rabbins pour des droits de l’homme" et "la campagne religieuse nationale contre la torture".

République tchèque

Des mesures anti-terroristes en place à Prague, depuis le début des fêtes juives de Tichri, ont été réduites. La ville avait été en alerte pour une menace terroriste depuis le 23 septembre. Aucun détail n’avait été fourni au public, mais la présence renforcée de la police était évidente dans les rues de la capitale tchèque.

Pologne

Une ville polonaise accueillera son premier service de chabbat depuis 1939. Le service sera conduit vendredi à Przemysl dans une synagogue que les nazis avait utilisée comme écurie. Rozia Felner, une survivante de l’Holocauste de Przemysl qui a été cachée pendant la guerre par une famille catholique, allumera les bougies de chabbat.

Bangladesh

Un journaliste pro-israélien a été battu récemment au Bangladesh. Le Jérusalem Post a rapporté que Salah Uddin Shoaib Choudhury, rédacteur du journal hebdomadaire de langue anglaise Weekly Blitz, a été battu quand 40 personnes ont donné l’assaut à ses bureaux au début du mois d’Octobre.

Bahreïn

La vie est belle pour les juifs de Bahreïn...tant qu’ils ne visitent pas Israël !!! Si vous voulez trouver la seule synagogue du Golfe Persique, venez à Bahreïn, un royaume minuscule du désert relié à l’Arabie Saoudite par l’autoroute du Roi Fahd, de 25 kms.

Mais ne comptez pas y trouver des restaurants cachers, des yeshivot ou le Yiddishkeit dans cette terre de mosquées et de minarets ; juste 36 des 700.000 habitants de Bahreïn sont des juifs.

Ce n’est pas beaucoup, mais ces trois douzaines de personnes forment la seule communauté juive connue dans les six pays du Golfe (Bahreïn, Koweit, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis)



David Levy
webmaster




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables