O Jerusalem, de Elie Chouraqui

Sortie le 18 octobre 2006
publié le lundi 16 octobre 2006
Partagez cet article :


publicité
(JPEG)

Synopsis

27 Novembre 1947. Les représentants de cinquante-six des pays membres de la nouvelle Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine.

(JPEG) Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l¹atmosphère insouciante de la fin de la deuxième Guerre Mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs.

(JPEG)

Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s’embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte.

Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures.

(JPEG)

C’est l’histoire de Ô Jérusalem, celle de la création de l’Etat d¹Israël, l’histoire d’un conflit qui dure encore aujourd’hui.

(JPEG)

"Si je t’oublie, Ô Jérusalem, que ma main droite m’oublie !"

Fiche technique

Réalisation : Elie Chouraqui ; Scénario : Elie Chouraqui et Didier Lepêcheur, d’après l’oeuvre de Dominique Lapierre et Larry Collins (Ed. Robert Laffont) ; image : Giovanni Fiore Coltellacci ; son : Guillaume Sciama






blog comments powered by Disqus


Articles du même auteur
 


Articles dans la même rubrique
 


Articles incontournables