GenAmi, association de généalogie juive internationale, vous raconte...

publié le dimanche 15 octobre 2006
Partagez cet article :



Le succès de GenAmi : pourquoi ?

Sur le point de fêter les dix années d’existence de GenAmi, nous souhaitons analyser les raisons de sa réussite, savoir ce qui explique l’arrivée régulière d’adhérents de toutes origines, de milieux et de pays différents et même de confessions variées, et rappeler ses atouts.


publicité

1 - Notre compétence, non seulement sur toutes les régions de France, mais sur l’Europe entière, est attestée par les nombreux courriels que nous recevons. Au sein de l’association, le taux de réponses par rapport aux questions posées, sur notre site comme sur notre forum, est très élevé. GenAmi a une dimension internationale unique parmi les associations européennes, qui est bien reconnue par tous (témoignages à l’appui).

2 - La revue GenAmi reflète cette qualité ; jugée excellente non seulement par des généalogistes mais aussi par des historiens, des libraires et des journalistes. Les articles généalogiques et historiques sont très variés et révèlent une culture étendue dans de nombreux domaines. Et ils sont exclusifs : vous ne retrouverez pas ailleurs un article paru chez GenAmi. Les auteurs sont nombreux grâce aux bons contacts que nous entretenons avec beaucoup de correspondants français et étrangers. Ils concernent aussi bien des ancêtres connus (de grands rabbins, des intellectuels et des banquiers) que des inconnus comme des marchands et des colporteurs. Nos adhérents peuvent propose, dès qu’ils le souhaitent, des sujets historiques, généalogiques ou bien raconter une expérience vécue. Notre équipe de rédaction les aide en cas de besoin. Sans cesse, nos idées et nos actions sont motivées par un devoir de mémoire envers nos aïeux et envers notre peuple qui a tant souffert. Nous les faisons revivre en les retrouvant.

3 - La modernité : dès le début de son existence, GenAmi a choisi d’utiliser tous les moyens techniques les plus modernes afin d’élever la généalogie française d’abord, européenne ensuite, au niveau déjà atteint par les U.S.A., niveau que nous avions pu constater lors du congrès de Los Angeles de 1998. La première étape technique fut atteinte dès l’année suivante par GenAmi avec la création d’un site Internet, ce qui entraîna de nombreux adhérents à utiliser des logiciels de généalogie et surtout un ordinateur et Internet. Nous en sommes maintenant à 97% d’adhérents équipés.

4 - Notre site Internet : pour répondre à la demande qui s’amplifie d’année en année, nous avons créé en 2005 un nouveau site Internet qui fait suite à celui qui existait dès 1999 et qui fut amélioré plusieurs fois. C’est une très grande réussite technique et artistique, dont la richesse, inégalée en Europe, augmente constamment. L’alimentation en fichiers consultables en ligne est réalisée par nos adhérents volontaires et enthousiastes. Ils sont nombreux, car ils apprécient notre désintéressement et notre attitude amicale. Tout est gratuit pour les membres de GenAmi ; ce qui n’est pas toujours le cas dans notre domaine (quand le but est la vente de documents ou d’actes).

5 - L’esprit d’entraide anime notre association. Tout est fait pour faciliter l’accès aux informations. Les adhérents peuvent être reçus individuellement autant de fois que nécessaire afin de recevoir des conseils personnalisés. Ils ont la possibilité de faire appel à nos efficaces délégués dans les régions et à l’étranger. Une bibliothèque d’environ 700 livres ou documents est à leur disposition. Un forum d’échanges sur Internet a été créé à leur intention et fonctionne intensivement. Des réunions sont organisées sur demande et suivant les besoins de nos adhérents.

6 - La bonne gestion financière nous permet de pratiquer des tarifs sans concurrence : nous n’avons pas de loyer à payer, nous avons choisi de privilégier la qualité de notre revue en version couleur sur Internet et celle du contenu plutôt que de lui donner un aspect prestigieux et coûteux sur papier ; toutefois, une version imprimée reste disponible. Nous ne rémunérons aucun article, pas plus que la création des journaux qui est entièrement due à des bénévoles. Seule l’impression est réalisée par des professionnels.

7 - Festivités : nous n’oublions pas que l’étude généalogique est parfois un violon d’Ingres et un amusement. Elle peut procurer beaucoup de plaisir. Chez GenAmi, elle est accompagnée de rencontres amicales et parfois festives comme dans le cas des visites d’adhérents qui viennent de loin ou bien à l’occasion d’anniversaires et de commémorations. Et le futur ? En dix ans, nous avons pris de l’ancienneté, bien sûr, mais nous ne sommes pas un objet d’antiquité. Il faut considérer l’importance du travail réalisé, le niveau de compétence atteint, l’enrichissement généalogique et technique réalisé pour tous pour le futur.

A bientôt !



Association GenAmi
Association de généalogie juive internationale




blog comments powered by Disqus



Articles incontournables