La communauté juive de Russie a repris confiance

publié le vendredi 13 octobre 2006
Partagez cet article :


publicité

A quelques jours de la visite à Moscou du Premier ministre israélien Ehud Olmert, attendu en Russie le 19 octobre pour une visite de trois jours *, le grand rabbin de Russie Berl Lazar a rendu public, le 11 octobre, un communiqué dans lequel il se réjouit de voir comment les relations entre la Russie et Israël se sont développées depuis quinze ans, date du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Quand nous avons inauguré "l’ambassade de l’Etat d’Israël" à Moscou, se souvient-il, "pratiquement personne ne s’attendait alors à ce que les relations entre les deux pays se développent avec autant de succès dans la quasi-totalité des domaines". Il constate que les deux pays entretiennent des liens économiques étroits dans divers domaines et tient à saluer la collaboration des services secrets dans la lutte contre le terrorisme international.

Le grand rabbin note avec satisfaction que les liens culturels et religieux se resserrent aussi entre la Russie et Israël. Il rappelle, à ce propos, que la liberté de déplacement d’un pays à l’autre est maintenant une réalité bien ancrée et souligne que les visites de rabbins israéliens en Russie sont devenues courantes. il se réjouit de l’absence de discrimination à l’égard des juifs de Russie. Tout juif, note-t-il, peut maintenant vivre en Russie "en observant tous les commandements et en mangeant kasher". Cette possibilité de se conformer au mode de vie hébraïque ne peut, selon lui, que favoriser les relations russo-israéliennes.

Le respect mutuel qui s’est instauré entre les communautés, quand chacun est libre de prier son Dieu et respecte les traditions de l’autre, peut-on lire plus loin dans le communiqué, fait que chacun "a le sentiment que nous partageons bien plus de choses que ce que chacun avait pu imaginer".

* Lors de sa visite à Moscou, Ehud Olmert devrait notamment visiter le Centre de la communauté juive de Marinaïa Rochtcha, où il assistera aux cérémonies marquant le 15e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques russo-israéliennes.







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables