Message du Président Moshé Katsav aux communautés juives à l’occasion de Rosh Hashana 5767

publié le samedi 30 septembre 2006
Partagez cet article :


publicité

Chers amis,

A la veille de la nouvelle année 5767, nous nous trouvons une fois encore face à de nouveaux défis et difficultés qui exigent de nous d’agir de manière efficace.

L’Etat d’Israël, de nouveau, se trouve confronté au terrorisme islamiste qui tente d’entraver la stabilité et la paix au Proche-Orient et porte atteinte aux valeurs humaines universelles et aux fondements de la démocratie dans le monde entier.

Ces dernières semaines, nous étions engagés dans une guerre contre le Hezbollah, organisation qui, pendant des années, a menacé les habitants du nord du pays et frappé des civils dans leur sérénité et leur sécurité ; et tout ceci sans raison justifiée, car Israël avait appliqué les résolutions de l’ONU dans leur totalité et s’était retiré de tout le territoire libanais comme le stipulait l’ONU.

Le conflit israélo-palestinien n’est pas la raison du terrorisme islamiste dans le monde. L’Islam radical veut dominer tout le monde musulman ainsi que la civilisation occidentale.

L’Etat d’Israël participe également au combat du monde démocratique pour les valeurs humaines, pour les valeurs démocratiques.

Je remercie les communautés juives du monde entier et les loue pour leur soutien et leur solidarité envers le peuple d’Israël au cours de ces derniers mois. Les visites de délégations des communautés nous ont réconfortés et ont renforcé les liens qui nous unissent.

J’appelle les communautés juives à resserrer et à renforcer les liens entre les Juifs de la diaspora et l’Etat d’Israël ; j’appelle les jeunes Juifs du monde entier à se rendre en Israël, à œuvrer pour la préservation de l’héritage juif, des valeurs du judaïsme et pour renforcer le lien entre le peuple juif et sa patrie.

Nous devons continuer d’agir ensemble pour éliminer le phénomène de l’antisémitisme qui montre sa tête hideuse en différents points de la planète et constitue une menace pour les Juifs, les valeurs morales et les valeurs humaines en général. De nombreux dirigeants du monde libre partagent la même inquiétude face à la croissance de l’antisémitisme et sont déterminés à le combattre avec résolution et responsabilité.

En ces jours de veille de Rosh Hashana, jours d’examen de conscience personnel et national, nous avons le devoir d’agir conformément aux valeurs saintes du judaïsme et de préserver l’héritage juif et l’union de notre peuple.

Nous devons prendre des décisions cruciales pour notre peuple et pour l’Etat d’Israël. Je suis persuadé que nous saurons, particulièrement en période difficile, conserver notre unité et notre union, tels des frères et des sœurs, quels que soient par ailleurs nos différends et nos désaccords.

Au nom du peuple israélien, et en mon nom propre, je tiens à vous transmettre, ainsi qu’a vos familles, mes souhaits pour une année heureuse et bénie, une année de fraternité et de création, une année de paix et de sécurité, une année au cours de laquelle nous préserverons notre force nationale.

Shana Tova



David Levy
webmaster
, Moshe Katsav
Président de l’Etat d’Israël




blog comments powered by Disqus


Articles du même auteur
 


Articles dans la même rubrique
 


Articles incontournables