Agression à Epinay

Communiqué du Consistoire Central de France
publié le lundi 7 juin 2004
Partagez cet article :


publicité

A la suite de l’attaque vendredi d’un jeune étudiant juif au cri de « Allah wakbah », dans la banlieue parisienne, le Consistoire de France est extrêmement préoccupé par la recrudescence des attaques antisémites qui se multiplient en France et la banalisation de la violence anti-juive qui l’a rendue possible.

Après les déprédations sur les bâtiments, voici que les attaques sur les hommes se multiplient.

En l’espace de deux semaines ce ne sont pas moins de trois personnes qui ont été violemment agressés pour le seul fait qu’elles étaient juives.

Le consistoire s’inquiète de voir le conflit proche oriental se transporter ainsi sur le sol de la République, sans que les autorités semblent prendre la mesure de la gravité du phénomène.

Il met en demeure les pouvoirs publics d’assumer leur responsabilité et de tout mettre en oeuvre pour assurer la protection des personnes et des biens, retrouver et punir les coupables et enrayer la propagation du climat d’antisémitisme sous couvert d’antisionisme qui est à l’origine de cette banalisation de la violence raciste.

Le consistoire en appelle également à la Justice française qui semble faire preuve d’une grande tolérance par rapport aux auteurs de ces actes. Il rappelle que sur plus de 650 cas instruits, moins d’une dizaine ont été effectivement punis comme la loi le prévoyait.

Il constate ainsi avec indignation, que l’agresseur du fils du rabbin de Boulogne Billancourt, le mois dernier, avait déjà été interpellé dans le cadre de l’agression raciste de la patinoire de Boulogne et n’avait reçu comme seule sanction que la rédaction d’une dissertation sur l’antisémitisme...

A l’heure ou la France commémore les héros qui firent reculer la barbarie nazie, cet appel solennel aux pouvoirs publics devrait résonner avec une particulière gravité.

Pour tout renseignement :

Frédéric Attali,

consis@wanadoo.fr

+ 33 (0)1 49 70 88 06

+ 33 (06) 10 93 45 09







blog comments powered by Disqus



Articles incontournables