Les Juifs dans les timbres

Chronique publié dans L'Arche n°513, novembre 2000

NATHALIE PORTMAN, un " beau parti "

Connaissez-vous Natalie Portman ? Non ? Et la reine Amidala ? Non plus ? Et La Guerre des Étoiles ? Ah, tout de même ! Rappelez-vous : l'automne dernier, ce joli visage qui nous contemplait sur les affiches, les magazines, les boîtes de Pepsi, les jeux-console et les timbres du Turkménistan. Yves Saint-Laurent avait même créé un maquillage spécial-réveillon " en hommage à la beauté magique de la belle reine Amidala ", cent cinquante francs l'huile scintillante parfumée et cent vingt-deux francs le fard à lèvres cuivré. Eh bien oui, c'était elle, Natalie Portman, la jeune actrice révélée par Luc Besson dans Léon, retrouvée dans Tout le monde dit I love you et dans Mars attaque, et qui a connu la consécration internationale avec La Guerre des Étoiles : La menace fantôme. C'était elle, l'inoubliable reine Amidala dans son beau costume de la planète Naboo, poursuivant un parcours éblouissant, avec ses quatre cents millions de dollars de recette et deux nouveaux épisodes déjà programmés pour vos prochaines sorties culturelles.

SES CHÈRES ÉTUDES

Ça, c'est son côté scène. Côté ville, Natalie Portman cultive une autre image : celle d'une jeune fille studieuse qui passe ses vacances avec papa et maman, sort avec ses amis de Long Island et n'a qu'une idée en tête : ses chères études. La preuve, elle était absente le soir de la première pour réviser ses examens Jalouse de son anonymat - Portman n'est pas son vrai nom, mais celui de sa grand-mère -, elle se distingue de la starlette de base par son allure chic, son éducation soignée et, de l'avis de tous, son intelligence supérieure. Végétarienne depuis qu'elle a vu un poulet opéré au laser, ne tournant jamais de scènes osées (ses parents n'aimeraient pas), cette fille unique d'un père médecin israélien et d'une mère américaine ne fume pas, ne boit pas et ne touche pas aux drogues. Est-elle seulement de sa génération ? Elle avoue avoir longtemps ignoré que, pour les Américains, Star Wars était une saga culte : " Comme je suis née en Israël, explique-t-elle, La Guerre des Étoiles n'était pas une référence pour moi. Ce sont mes amies qui m'ont fait découvrir à quel point c'était incroyable de jouer dans ce film ! "

.

LE RÔLE D'ANNE FRANK

Née il y a dix-neuf ans à Jérusalem, Natalie se dit très concernée par le judaïsme. Avant de tourner La Guerre des Étoiles, elle tenait le rôle d'Anne Frank dans une adaptation théâtrale du Journal, et le couple Netanyahou était venu la féliciter dans sa loge. " L'histoire d'Anne Frank évoque celle de ma propre famille. Une grande partie de la famille de mon père a péri à Auschwitz. Tous ces gens que je n'ai jamais connus, vous ne pouvez pas imaginer comme c'est triste. " Cette année, la très sage Natalie s'est inscrite à l'université et partage son temps entre ses cours et les séances de tournage. " Peu importe que cela nuise à ma carrière, répète-t-elle, je préfère être une étudiante brillante plutôt qu'une star de cinéma. ". C'en est trop ! La gloire, la grâce, l'intelligence et en plus les diplômes ? J'entends les marieuses d'ici : " Croyez-moi, Monsieur, un beau parti comme ça, ça n'existe que dans les romans de science-fiction ! "

CLAUDE WAINSTAIN

Retour