Chronique publiée dans
L’Arche n° 501/novembre 1999

Racines : l’origine des noms juifs

Des Lapin et des Lapon

Attention. Ne pas confondre. D’un côté, il y a les Lapon, souvent originaires de Varsovie, dont le patronyme a une origine germanique. A savoir le mot Lappen qui signifie drap, toile, voire calicot et qui désignait fort probablement des marchands de tissu. De l’autre, il y a tous les Lapin et dérivés. L’appellation peut provenir du petit shtetl de Lope, dans la région de Kovno, ou du village dénommé Lapniy dans celle de Grodno. En fait, les variations sur le thème sont (quasi) infinies : Lap, Lapa, Lapes, Lapinski, Lapovsky, Lappin, Lapping, Lyapin, voire Lopin. Ces noms-là proviennent de Lape dans le district de Telshe (en Lituanie), ou bien, autre hypothèse, de Lapino près de Novo Aleksandrovsk.

 

Une dernière précision. Bien que certains puissent y discerner une certaine ressemblance à l’oreille, les Lopian (ou Lopien) n’ont rien à voir avec les précédents ; leur nom vient du mot polonais lopian qui désigne la bardane (une plante, pour ceux qui l’ignoreraient).
Après la géographie et la botanique, passons à l’histoire. Du côté des Lapin, mentionnons surtout Israël Moshé Fischel Lapin, né à Grodno en 1810, qui fit fortune en construisant les chemins de fer locaux. En 1862, il immigra avec sa famille en Palestine, où il fonda la société Kol Israël Haverim. Il fit, entre autres, l’acquisition des terres où fut érigé le quartier de Jérusalem appelé Beit Yaakov. Un de ses fils, Betsalel (1856-1939), fut le premier à établir un service de diligences entre Jérusalem et Jaffa en remplacement des traditionnels chameaux et mulets. Lors de la première guerre mondiale, il organisa une campagne d’aide pour les soldats juifs enrôlés dans l’armée turque. •
Catherine Garson