Racines : l’origine des noms juifs
Les faux amis
Par Catherine Garson

Voici une chronique où les origines de noms, semble-t-il bien français, n’ont finalement rien à voir avec ce qu’ils paraissent désigner. Prenons, par exemple, le patronyme Rheims. Celui-ci n’a aucun lien avec la célèbre ville de Champagne. Il vient – tout comme Reims, Rheins, Reyns ou Reins – soit de la ville de Rehns, près de Coblence, soit de celle de Rees en Rhénanie. Pour ce qui est de l’histoire, on retrouve des Reins dès le début du XVIIIe siècle en Lorraine, et en 1725 il y a déjà des Reims à Haguenau en Alsace.
Autre exemple ? Le nom Lajeunesse ne désigne absolument pas quelqu’un qui aurait fait une cure de jouvence mais se trouve être la francisation, en Lorraine, de la désignation hébraïque « Jonas ». C’est d’ailleurs en Moselle, à Boulay pour être précis, qu’en 1721 l’on retrouve un Lajeunesse. Cette même année, on en découvre un autre, à Laneuvelotte en Meurthe-et-Moselle.

 


Quant à Picard, il mit les pieds en Picardie il y a seulement deux générations (cette région resta, des siècles durant, totalement dépourvue de Juifs). Diverses interprétations coexistent pour ce patronyme qui paraît si « bien de chez nous ». La plus généralement admise est d’ordre topographique et ferait des Picard des originaires d’un village de la région d’Aix-la-Chapelle appelé Bickerath. A noter que les Picard ont de nombreuses variations : Beckert, Bicart, Nicard, Bickart, Bigart, Piquart voire Piquert. On retrouve la trace, en 1579, d’un Avraham ben Schmouel Pickart et, en 1660, d’un Yehouda Löb Pikard à Francfort.
Au nombre des Picard célèbres, mentionnons le poète et auteur allemand Jacob Picard (1883-1967), né à Wangen et réfugié à New York en 1940. Ou Léo Picard, originaire de la même ville, géologue israélien qui fut l’une des autorités en matière de recherche d’eau souterraine ; son savoir permit de creuser des puits en profondeur dans des endroits tels que les monts de Judée ou le nord du Néguev. Enfin, cette chronique bien « française » se doit d’évoquer Bernard et Marianne Picard, qui furent respectivement les directeurs des écoles Yavné et Lucien de Hirsch à Paris. •