Racines : L’origine des noms juifs
Les parents des Pariente.
Chronique parue dans L’Arche 485/juin 1998

 

Peu de variations pour le patronyme « Pariente », qui se retrouve dans les trois pays du Maghreb : l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, où l’on rencontre aussi des Parienti, des Parienty, voire des Parente ou Parenty.
Pour beaucoup, l’origine serait très simple : espagnole, elle voudrait simplement dire « parent ». Pour d’autres, l’explication est plus sophistiquée ; ils voient dans cette appellation un dérivé de Parietina, ville antique qui se situait dans le Rif, au nord du Maroc. C’est du moins ce que l’on pense traditionnellement dans la ville de Tétouan.
Selon cette même tradition, il existe un document, signé de plusieurs rabbins et certifié en 1815, qui ferait état de l’existence d’un célèbre rav Yaakov Pariente, connu pour sa grande érudition. Il aurait régné, avant la conquête arabe, sur ce même Rif à qui il aurait légué son nom. En effet, Rif serait les initiales de Rabbi Iaacov Pariente (le « p » et le « f » constituant les deux versions d’une même lettre en hébreu).
Le premier Parienti connu, Simouel de son prénom, a des démêlés avec l’Inquisition en 1489. Marrane portugais, il est accusé de vivre comme un Juif à Huesca en Espagne. Peu de temps après, rav Yaakov Pariente est expulsé de ce même pays en 1492. Installé à Fès au Maroc, il est l’auteur de Kinot (lamentations) encore chantées dans certaines synagogues marocaines.
En Tunisie, on signale un Yehouda Pariente vivant à Tunis dès 1606. Retour au Maroc où Yaakov Pariente, originaire de Tétouan et installé à Taza, occupe le poste d’interprète auprès du Sieur de Fréjus, envoyé au Maroc par le royaume de France en 1671 pour resserrer les liens commerciaux entre les deux pays.
A Tanger, c’est encore un Yaakov Pariente qui s’illustre au XVIIIe siècle tant comme dirigeant communautaire que comme commerçant avisé. Son fils, Moshé, fonde en 1840 une banque portant son nom, qui se repliera sur Genève lors de l’indépendance du Maroc. • Catherine Garson


Retour