Racines : l’origine des noms juifs
Chronique parue dans


L’Arche n°481

 

Ceux de Ceuta

Pour les Assabti, Sebti, ou Essebti, pas de problème d’origine. Leur patronyme vient tout simplement de la ville de Ceuta (au Maroc espagnol) qui se nomme Sabta en arabe. L’appellation peut parfois se voir adjoindre l’article défini en hébreu (Ha), ce qui donne le nom Ha Essebti soit le « Ceutais ».
Selon la légende, la ville de Ceuta aurait été créée par Shem, le fils de Noé. Au Moyen âge, elle était l’un des ports les plus importants de la Méditerranée et une riche communauté juive y habitait. Un traité signé en 1161 de l’ère commune entre le sultan du Maroc et la ville de Gênes était encore venu favoriser cet essor commercial.
Quelques siècles plus tard, Ceuta servait de refuge aux Marranes fuyant l’Espagne et les îles Baléares ainsi qu’aux Juifs évacués des villes marocaines de Safi et Azemour en 1542. Ce qui vint renforcer une communauté qui a subsisté jusqu’à nos jours.
L’histoire a retenu le rabbin Youssef Assabti, originaire de Ceuta et exerçant ses talents de médecin à Fès. Disciple de Maïmonide, il mourut dans cette ville alors que le grand sage y séjournait (en 1226). Autre « notable » : Moshé ben Assabti qui fut, avec son beau-frère, le conseiller du sultan Youssouf ben Abdelhak. A la mort de ce dernier, survenue en 1302, ils furent tous deux assassinés sur l’ordre de son successeur. Enfin, signalons l’existence de Yaacob Assabti, rabbin du XVIIe siècle, qui fut l’auteur de nombreuses drashot (homélies). •
Catherine Garson

Retour