Ceux de Ceuta
Pour les Assabti, Sebti, ou Essebti, pas de problème dorigine.
Leur patronyme vient tout simplement de la ville de Ceuta (au Maroc espagnol)
qui se nomme Sabta en arabe. Lappellation peut parfois se voir adjoindre
larticle défini en hébreu (Ha), ce qui donne le nom
Ha Essebti soit le « Ceutais ».
Selon la légende, la ville de Ceuta aurait été créée
par Shem, le fils de Noé. Au Moyen âge, elle était lun
des ports les plus importants de la Méditerranée et une riche
communauté juive y habitait. Un traité signé en 1161
de lère commune entre le sultan du Maroc et la ville de Gênes
était encore venu favoriser cet essor commercial.
Quelques siècles plus tard, Ceuta servait de refuge aux Marranes
fuyant lEspagne et les îles Baléares ainsi quaux
Juifs évacués des villes marocaines de Safi et Azemour en
1542. Ce qui vint renforcer une communauté qui a subsisté
jusquà nos jours.
Lhistoire a retenu le rabbin Youssef Assabti, originaire de Ceuta
et exerçant ses talents de médecin à Fès. Disciple
de Maïmonide, il mourut dans cette ville alors que le grand sage y
séjournait (en 1226). Autre « notable » : Moshé
ben Assabti qui fut, avec son beau-frère, le conseiller du sultan
Youssouf ben Abdelhak. A la mort de ce dernier, survenue en 1302, ils furent
tous deux assassinés sur lordre de son successeur. Enfin, signalons
lexistence de Yaacob Assabti, rabbin du XVIIe siècle, qui fut
lauteur de nombreuses drashot (homélies).
Catherine Garson