"  RACINES "

L'ORIGINE DE VOTRE NOM

L'Arche - mars1997

Ce mois-ci :

Hellman, le prophète

Bien que cela n'apparaisse pas évident de prime abord, les spécialistes estiment que le patronyme Hellman (et ses dérivés, tels Hillman, Elman ou Elmann) a ses racines dans le prénom hébraïque Samuel, qui est désigné comme "  prophète " dans la Bible et dont on aurait traduit cette qualité en allemand. En effet, dans cette langue, Hell signifie clairvoyant ou éclairé (on emploie, par exemple, pour quelqu'un qui possède une seconde vue le terme Hell Sehen). Donc, "  Hellman " serait l'homme éclairé.

Les tenants d'une autre explication font aussi référence à quelqu'un d'assez exceptionnel puisqu'il s'agit d'un guérisseur : " Heiler ", toujours en allemand. Quoiqu'il en soit, l'appellation Hellman se retrouve dans plusieurs pays, de l'est de la France à la Lituanie en passant par la Lettonie. En Russie, où le son  " h " se prononce " g ", on rencontre aussi nombre de Gellman ou Gilman.

Il existe de nombreuses personnalités portant ce nom ou l'un de ses dérivés. Parmi elles, citons le rabbin Samuel Isaac Hillman (1869-1953), originaire de Lituanie, qui siégea de nombreuses années au Beth Din de Londres. Grand érudit, il écrivit des ouvrages sur quasiment tous les traités du Talmud. Il fut aussi l'artisan de la reconnaissance des rabbins venus d'Europe de l'Est en Angleterre. Sa fille fut la femme d'un des grands rabbins d'Israël, ltzhak Herzog.

Dans un tout autre registre, Murray Gell-Mann, natif de New York, fut lauréat du prix Nobel de physique en 1969 pour ses recherches sur les particules élémentaires nommées quarks.

Catherine Garson