RACINES - L'ORIGINE DE VOTRE NOM

(L'Arche - février1997

Ce mois-ci :

Lazimi, basque ou étranger

Pour certains, la cause est entendue. Les Elezam, Lezame, Lezmi et autres Lesami sont originaires de la petite ville de Lezama au pays basque espagnol. Cela, bien sûr, avant d'arriver au Maroc dont tous les porteurs de ces patronymes sont originaires. Pour d'autres, les Lezame et Elezam font partie de la même famille que les Lazimi, Lajimi, Aladjmini, Alazimi voire Elajime dont l'appellation s'explique de manière bien différente. Celle-ci viendrait de l'arabe El Azmi, signifiant " l'étranger ", surtout dans sa version européenne. Pour replacer cela dans un cadre marocain, les Juifs de l'intérieur du pays, arabophones, considéraient leurs coreligionnaires du Nord (ceux de Tétouan, Tanger, Larache…), hispanophones, comme des " étrangers ". Ceux-ci leur rendaient d'ailleurs la monnaie de leur pièce en les qualifiant de foresteros, littéralement "  ceux qui viennent du dehors " (et qui n'appartiennent pas à la gent purement sépharade, au sens premier de ce terme).

Notons encore que l'on trouve déjà des Lazamia (ancêtres des Lazimi) en Espagne, ce qui confirmerait leur caractère étranger au Maghreb. Quoi qu'il en soit, à l'époque moderne, cette appellation était surtout présente dans les villes de Fès et de Meknès.

Retour à l'histoire: le premier Lazimi connu se nomme Azamia et fait l'objet, en compagnie de sa soeur, d'un acte du roi Don Alphonse d'Aragon, en 1282. Passons les siècles pour retrouver Shlomo Lazimi, rabbin à Meknès il y a deux cents ans et fondateur d'une synagogue portant son nom. Celle-ci abritait un Sefer Torah renommé pour sa petite taille et sa belle calligraphie. Selon la tradition, ledit Sefer Torah aurait été écrit en Espagne avant l'expulsion.

Autre rabbin: Eliahou Lazimi, né en 1871. Il fut l'un des dirigeants de la communauté marocaine de Jérusalem au début de ce siècle, ainsi qu'un des responsables de la yéshiva Beit El. Et puis signalons, dans un tout autre registre, qu'un Elezam (Marcel de son prénom) se distingua dans l'équipe de basket du Maroc et que son club finit même troisième de la Coupe d'Europe.

Catherine Garson