Extrait d'un article paru dans
l'Arche N°498-499
Septembre 1999

Le programme d’Ehoud Barak
« J’appelle tous les responsables politiques de la région à choisir la paix des braves »

Extraits du discours d’investiture prononcé par le premier ministre Ehoud Barak devant la Knesset, le 6 juillet 1999.

« Je ne suis pas seul, aujourd’hui, à cette tribune. A mes côtés, il y a des générations de soldats de Tsahal qui ont supporté les pires épreuves face au feu afin d’assurer notre liberté. A mes côtés, il y a ceux qui sont revenus à l’aube de l’enfer de la nuit, portant sur leurs épaules les civières silencieuses de leurs camarades morts au combat.
Je ne suis pas seul, aujourd’hui, à cette tribune. A mes côtés, il y a les travailleurs en col blanc des entreprises de haute technologie de Herzlya, et il y a les chômeurs de Dimona, Ofakim et Hatsor qui luttent pour subsister au jour le jour. Il y a des rabbins et des Juifs laïques, des ouvriers agricoles, des jardiniers et des travailleurs du bâtiment. Je ne suis pas seul. Je ne suis pas seul aujourd’hui. A mes côtés, il y a les mères qui ne dorment pas la nuit et les pères qui vivent dans l’angoisse. Avec moi, il y a ceux qui rêvent et ceux qui combattent.
Je veux exprimer à nouveau ma profonde reconnaissance aux nombreux Israéliens qui m’ont fait confiance, et ma reconnaissance aussi à tous les citoyens, quelles que soient leur opinions, qui ont pris part au processus démocratique pour manifester leur libre choix.
Je dois exprimer ma pleine reconnaissance au gouvernement sortant, pour les efforts qu’il a effectués et pour ce qu’il a réussi durant la période où il a été en fonctions. Je m’adresse à tous les ministres, et en particulier au premier ministre Binyamin Netanyahou qui, depuis que les électeurs ont fait savoir leur décision, a eu un comportement exemplaire et digne d’un homme d’Etat.
Je suis fier de présenter au peuple et au Parlement un nouveau gouvernement qui est doté d’une large assise, qui est bon et représentatif, qui est soutenu par une large majorité des membres de la Knesset et des citoyens de l’Etat.
Nous savons que la victoire du sionisme ne sera totale que le jour où nous parviendrons à une paix véritable, une paix impliquant une sécurité absolue et des relations d’amitié, de confiance et de coopération avec tous nos voisins. C’est pourquoi l’objectif suprême du gouvernement sera d’apporter la paix et la sécurité tout en préservant les intérêts essentiels de l’Etat d’Israël.
Nous nous devons à nous-mêmes, et nous devons à nos enfants de prendre des mesures radicales afin de renforcer Israël en mettant un terme au conflit israélo-arabe. Ce gouvernement est résolu à faire tous les efforts, à explorer toutes les voies et à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité d’Israël, pour parvenir à la paix et empêcher la guerre.
C’est pour nous une obligation historique que de mettre à profit la « fenêtre d’opportunité » qui s’est ouverte afin d’assurer à Israël une paix durable et la sécurité. Nous savons qu’une paix globale et stable ne peut être obtenue qui si elle repose, simultanément, sur quatre piliers : l’Egypte ; la Jordanie ; la Syrie et le Liban (qui sont, en un sens, un seul bloc) ; et, bien sûr, les Palestiniens. Tant que la paix ne repose pas sur ces quatre piliers, elle est incomplète et instable.
Ici, en ce jour, j’appelle tous les responsables politiques de la région à accepter la main que nous leur tendons, et à choisir la « paix des braves » dans une région déjà trop marquée par la guerre, le sang et la souffrance.
J’ai l’intention de mettre un terme à la présence de Tsahal au Liban dans un délai d’un an, de redéployer Tsahal le long de la frontière dans le cadre d’un accord, et de ramener nos garçons à la maison – tout en prenant les mesures nécessaires afin de garantir le bien-être et la sécurité des Israéliens habitant près de la frontière nord, ainsi que l’avenir des personnels militaires et civils libanais qui ont travaillé à nos côtés, durant des années, dans l’intérêt des habitants de la région.
Le gouvernement, sous ma direction, s’engage à faire la guerre au chômage et à la pauvreté qui menacent les structures de notre société, et à intervenir vigoureusement pour renforcer le système de santé et pour améliorer les services sociaux de l’Etat d’Israël. Nous créerons un nouvel ordre des priorités nationales.
Dans le domaine social, nous devons placer l’éducation au premier rang de nos priorités.
Je veux maintenant m’adresser aux citoyens qui appartiennent aux groupes minoritaires au sein de l’Etat. Je crois de tout mon cœur dans la valeur égale de tous les êtres humains, dans l’égalité entre les peuples et entre les citoyens, sans exception aucune. Ce gouvernement n’ignorera aucun groupe, aucune composante, aucune tendance, aucun courant idéologique au sein de la société israélienne. Ce sera un gouvernement de dialogue permanent, d’ouverture et d’écoute, un gouvernement qui aspirera à un nouveau consensus national mais qui ne se dérobera pas aux décisions et qui ne se résignera pas à la paralysie et au blocage. J’ai une claire vision de la direction que le gouvernement doit prendre et des objectifs qu’il doit atteindre, et j’ai l’intention de mener cette marche jusqu’à son terme. » •

Retour