Les Juifs dans les timbres par Claude Wainstain

Danciger, Tx, 77431

Qui a jamais entendu parler de Danciger, un petit hameau oublié, situé à quatre-vingts kilomètres au sud-ouest de Houston, Texas ? Avant le boom pétrolier, cet endroit était occupé par une plantation de canne à sucre, la Cedar Grove, fondée vers 1850 par des colons de l’Alabama. Dans le magasin de la plantation, sur la route, on pouvait trouver des articles de menuiserie, des pièces métalliques, du sucre et des munitions. Mais un cyclone, en 1900, ravagea la plantation, et Cedar Grove disparut. La route se réduisit à un simple sentier de terre, sinuant entre la Dance Bayou, les torrents et les criques, et rien ne s’y passa de palpitant jusqu’à ce qu’en 1930, sur ce même emplacement, quelqu’un ne découvre du pétrole.
Le premier puits, un derrick rudimentaire en bois, fut soufflé par une tornade. Puis les choses sérieuses commencèrent avec l’arrivée de la Danciger Oil and Refining Co. Cette compagnie pétrolière avait été fondée par cinq frères, Daniel, Jacob, Joseph, Moïse et Abraham Danciger, tenanciers de bars à Kansas City qui, après avoir lu dans un magazine que les entreprises pétrolières dégageaient d’incroyables bénéfices, s’étaient aussitôt lancé dans la prospection. En 1933, ils louèrent les terrains de Cedar Grove pour y forer des puits et construire les logements de leurs salariés, et, comme c’était la seule entreprise de toute la région, on prit vite l’habitude d’appeler l’endroit Danciger. En novembre 1933, un employé installa un magasin sur le bord de la route, et y fit fonctionner un bureau de poste. Danciger, Tx, 77431 venait de naître.
Les affaires marchaient bien. Le pétrole produit à Danciger était raffiné sur place et l’essence vendue directement par camions-citernes. La construction et l’entretien des puits et de la raffinerie nécessitaient un nombreux personnel, si bien qu’en 1940 Danciger comptait cent quarante habitants et deux magasins. Mais les nuisances dues aux résidus non traités valurent des procès à la Compagnie qui, incapable de gérer ce problème, dut fermer les puits. Les Danciger, devenus entre-temps des magnats du pétrole, vendirent leurs parts à la Southern Production Pipeline Co, qui modernisa et automatisa les installations pétrolières. Désormais inutile, la population ouvrière quitta le site et Danciger devint une bourgade de fermiers et d’éleveurs.
Aujourd’hui, il n’y a plus de magasin, et le petit bureau de poste, faute de recettes, est sur le point d’être fermé. Refusant une si triste fin, les habitants de Danciger ont eu l’idée de cette oblitération illustrée, un petit train qui a eu beaucoup de succès puisque, depuis mai 1998, la préposée a reçu des centaines de demandes de collectionneurs. Vous aussi, que vous soyez marcophile, c’est-à-dire fana des oblitérations postales, ou curieux, ou simplement ému par la fragilité des choses et des destins, écrivez-lui pour l’encourager. Elle s’appelle Suzy. Commandez-lui des enveloppes. C’est presque une mitsva. Vous aurez contribué à préserver, au moins pour quelques temps, un peu de notre patrimoine thématique, et le souvenir d’une belle et authentique histoire juive. •


Remerciements à Arnold Paddock, Dallas, Texas.